Accueil > Blog > Les fausses bonne solutions du « Rassemblement national »

Les fausses bonne solutions du « Rassemblement national »

dimanche 12 février 2023, par Patrick Cotrel - -

Pour lutter contre l’inflation, le RN a proposé de baisser la TVA sur les produits courants, plutôt que l’État fasse des ‘chèques’ ciblant les populations qui sont le plus en difficulté.
Est-ce une bonne proposition ?
Le mieux est de se référer à une expérience récente vécue en France : en juillet 2009, le gouvernement français a baissé le taux de TVA de 19,6 % à 5,5 % dans la restauration de façon, officiellement, à faciliter l’embauche et à faire baisser les prix des repas proposés. Quel a été le résultat de cette ‘expérience’ ?
Un article de ‘Alternatives économiques’ de février 2023 traite cette question.
Les experts de l’IPP (Institut des politiques publiques) ont mené une étude.
- les prix : 30 mois après la baisse de la TVA, « les prix ont seulement diminué de 12 ;9 % », selon eux :
- les embauches : le Conseil des prélèvements obligatoires estime que cela avait occasionné entre 6000 et 9000 emplois supplémentaires, soit un coût exorbitant de 175 000 à 262 000 € par emploi !!
- en revanche, «  les bénéfices des propriétaires ont augmenté d’environ 24 % », précise l’IPP.

Seconde étape : la sortie du dispositif
Vus ces résultats et compte tenues des pertes importantes de recettes pour l’État (La TVA rapporte beaucoup plus que l’impôt direct), il a été mis fin à cette baisse de TVA.
Le constat de l’IPP est sans appel : « Nous remarquons que les prix ont augmenté entre 4 et 5 fois plus qu’ils n’ont diminué après la réduction de le TVA  ».

On peut sûrement trouver mieux comme politique de lutte contre la hausse des prix.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.