Accueil > Blog > Les évolutions des contrats de travail : chiffres de l’INSEE

Les évolutions des contrats de travail : chiffres de l’INSEE

lundi 23 mai 2022, par Patrick Cotrel - -

Dans un récent article concernant les chiffres de Pôle Emploi de fin mars 2022, j’écrivais : «  il y a une baisse du total des catégories de chômage (A, B, C et D) : 5,729 millions en décembre 2019 pour 5,569 millions de personnes fin mars 2022. » Cependant, l’exclusion n’est pas vaincue, puisque le nombre de chômeurs ayant plus de 2 ans de chômage continue d’augmenter : 1,557 millions pour 1,487 millions en février 2020 (+4,4%).
Et j’ajoutais : « Il sera intéressant de regarder de près l’évolution du type de contrats de travail qui permet de mesurer le niveau de précarité, dans l’analyse de l’INSEE pour fin mars 2022…  »
Pour relire l’article, cliquer ici.
Nous y voici.
Evolution de l’emploi par type de contrats :

Le graphique semble indiquer que le nombre total d’actif a augmenté sur un trimestre, mais également depuis fin 2019 (avant crise) et que la tendance depuis fin 2020 est à la reprise d’activité, avec un tassement des CDI, une augmentation des CDD et Intérimaires et une forte augmentation des « autres contrats ».

Regardons les chiffres de plus près :

L’évolution enregistrée au cours du premier trimestre 2022 reflète assez bien ce qui s’est passé depuis le début de la crise sanitaire :
- le taux d’activité a augmenté : c’est la ‘reprise’ se traduisant par 378 000 personnes de plus (ordre de grandeur) ayant une activité, quelque soit son statut ou sa rémunération ;
- le nombre des emplois en CDI a diminué ( 95 000 personnes) ;
- le nombre d’emplois en CDD ou intérim a nettement augmenté ( 126 000 personnes) ;
- le nombre de personnes en ‘autres contrats’ (autoentrepreneurs, indépendants, …) a explosé ( 350 000 personnes, c’est-à-dire la très grande majorité des ‘emplois’ créés).

Nous assistons donc à un important mouvement de précarisation des contrats de travail, qui s’accompagne, de plus, d’une forte pénalisation des demandeurs d’emploi acceptant ces emplois précaires par une diminution de leurs allocations chômage ! Car, bien entendu, s’il y a une multiplication des contrats précaires, c’est entièrement de la faute des chômeurs qui acceptent ces contrats, et pas du tout de la faute des patrons qui décident d’embaucher sous statut précaire...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.