Accueil > Blog > Les écoplogistes et la campagne pour l’élection européenne

Les écoplogistes et la campagne pour l’élection européenne

jeudi 18 avril 2024, par Patrick Cotrel -


La guerre (à l’écologie) est déclarée…Quelles sont les nouvelles du front ? Le mois de mars 2024 est le dixième mois consécutif à battre un record de chaleur. En Slovaquie, un pro-russe ascendant conspirationniste chasse une européenne convaincue à la tête du pays ; enfin, une nouvelle étude de la Confédération européenne des syndicats nous donne encore une fois raison : revenir à l’austérité en Europe, c’est donner du carburant au dérèglement climatique et signer la casse des services publics. 
Il n’y a pas de bouton « pause » pour le dérèglement climatique. Pendant que ce dernier s’accélère, on nous propose au mieux de ralentir, au pire, de faire machine arrière sur le terrain de la transition.
Mais ce grand recul qu’on nous présente comme inéluctable n’a rien d’une fatalité.

Le 9 juin prochain, nous avons toutes les cartes en main pour déjouer les alliances mortifères des droites et des extrêmes-droites en envoyant le plus d’ Écologistes possible au Parlement européen !
Il y a urgence à repenser le projet européen à l’aune d’un plafond environnemental à ne pas dépasser et d’un plancher social pour assurer les besoins fondamentaux des européens et des européennes. Le moment est venu de construire un État-providence européen qui prenne soin des êtres humains, du vivant et du climat. Et pour tout cela, on se donne rendez-vous le 9 juin.

Faire de la lutte contre la pauvreté la colonne vertébrale de l’Europe

Après avoir réduit en miettes le dernier rempart contre l’extrême pauvreté avec la réforme du RSA, le Gouvernement revient avec une énième réforme de l’assurance chômage qui précarise encore et toujours davantage les plus démunis.
Ce ne sont pas les pauvres qu’il faut combattre mais la misère !
La vérité, c’est que les personnes pauvres ou en risque de pauvreté en Europe sont près de 20% au sein de l’UE. Ce sont souvent celles qui cumulent inégalités sociales et inégalités environnementales.

La lutte contre la pauvreté doit devenir la colonne vertébrale de l’Union européenne. Pour cela, nous écologistes, proposons un droit de veto social pour qu’aucune mesure ne puisse être adoptée à l’échelle européenne si elle nuit aux 10% d’européens les plus pauvres.
Nous avons les moyens de construire ensemble une Europe de la solidarité !

Pour signer la pétition pour instaurer un droit de véto social, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.