Accueil > Blog > Les derniers chiffres INSEE de l’emploi (4ème trimestre 2020)

Les derniers chiffres INSEE de l’emploi (4ème trimestre 2020)

lundi 22 février 2021, par Patrick Cotrel - -

Comme nous l’avons constaté dans les articles précédents, les statistiques du chômage de Pôle Emploi, et encore plus celles de l’INSEE ne parviennent pas à rendre compte de la situation particulière que nous vivons depuis le début de l’année 2020. Un phénomène, en particulier, n’est pas mis en évidence : un nombre très important de personnes, qui vivotaient entre le RSA et quelques petits boulots, ont décroché complètement du travail et même de la recherche d’emploi.
C’est peut-être pourquoi l’INSEE annonce une refonte de son enquête emploi dès le début 2021.
Les statistiques chômage :
Le résultat de l’enquête emploi de l’INSEE au dernier trimestre 2020 fait apparaître une forte baisse du taux de chômage : de 9,1 % à 8 % de la population active.
Pour corriger ce chiffre, l’INSEE annonce également une légère augmentation du ‘Halo autour du chômage’ et une forte augmentation du sous-emploi (de 1,7 % au 4ème trimestre.

Comme nous l’avons déjà noté, ce sont les statistiques de l’emploi qui sont les plus instructives dans la période actuelle.

Les statistiques emploi :
Au cours de ce dernier trimestre, la ‘population active’, constituée des personnes en emploi ET des chômeurs, a diminué sur un an.
On peut estimer cette baisse à 0,4 % de la population des 15-64 ans, soit plus de 110 000 personnes sur un total de 29,4 Millions.

Si le nombre de chômeurs a très légèrement diminué (-0,1 % des 15-64 ans), quels sont les types de contrats qui ont diminué. A l’évidence, ce sont les ‘petits boulots’ (CCD, intérim) qui ont vu leur nombre diminuer (-0,7 % des 15-64 ans).

Il n’y a pas de surprise : face à la baisse d’activité les entreprises réduisent la voile, mais gardent leur main d’œuvre stable (et qualifiée), d’autant que le dispositif du ‘chômage partiel’ permet de le faire à peu de frais.

Le grand danger de la période, c’est que nous sommes en train de perdre les plus précaires qui vivotaient de petits boulots : ils ont maintenant considérés comme inactifs.
L’exclusion est en marche, et la réinsertion est longue et difficile...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.