Accueil > Blog > Les collectivités locales contre le plan logement du gouvernement

Les collectivités locales contre le plan logement du gouvernement

samedi 30 septembre 2017, par Patrick Cotrel - -

Dans le budget 2018, le gouvernement veut diminuer de 1,7 milliard € le budget consacré au logement. Pour cela, il envisage de diminuer de 60€ par mois les allocations logement et il demande aux sociétés Hlm de prendre cela à leur charge en diminuant d’autant les loyers.
De nombreuses collectivités locales sont fortement engagées pour la construction de logements sociaux et interviennent financièrement.
A l’occasion du congrès Hlm de Strasbourg, les collectivités locales représentées ont lancé un appel (« Sauvons le logement social ») pour exprimer leur vive inquiétude par rapport aux mesures annoncées par le gouvernement, qui mettent en péril la poursuite de la construction de logements sociaux.
Elles demandent l’arrêt de ces mesures et l’ouverture d’un dialogue approfondi.
Pour lire leur communiqué, cliquer ici.
Voir également l’article du Monde en cliquant ici

Au total, on a du mal à comprendre la logique gouvernementale sur ce sujet. En effet, pour faire baisser les loyers (objectif affiché par le gouvernement), il faut construire plus de logements, Hlm en premier lieu ; mais aussi des logements abordables dans le secteur privé.
Or, par sa politique, le gouvernement risque :
- d’étrangler les sociétés de Hlm, et donc de ne plus leur permettre de s’engager dans de nouvelles constructions ;
- de décourager l’investissement privé dans le bâtiment, en réduisant l’impôt sur la fortune (ISF) à un impôt sur le patrimoine immobilier.
Le gouvernement compte-t-il seulement sur l’allègement des normes environnementales et sociales (isolation thermique et accessibilité pour les personnes en situation de handicap) pour diminuer assez le coût de la construction ? Quitte à augmenter le nombre de familles en situation de précarité énergétique et à prolonger les difficultés des personnes en situation de handicap ???

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.