Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi en décembre 2020

Les chiffres de Pôle Emploi en décembre 2020

jeudi 4 février 2021, par Patrick Cotrel -

Les chiffres de Pôle Emploi en décembre 2020
Les chiffres ont peu varié depuis le mois de novembre : + 500 en cat A et -4000 en cat A, B et C (sur un total A,B,C de 5, 7 millions).
Par contre, sur un an, les écarts sont très importants : +282 000 en cat A, B et C. On est passé de 5,428 millions à 5,710 (+5,2%).
Et ce sont les jeunes qui ont été les plus touchés : +7,9 % en un an en cat A, B et C, et +10,1 % en cat. A.

Du côté des Chômeurs de Longue Durée, la dégradation continue : la part des CLD par rapport à l’ensemble des chômeurs (A, B, C) est fin décembre de 49,5 % (pour 47,4 % il y a un an), et la durée moyenne de chômage est de 666 jours (pour 643 jours il y a un an).

Le constat effectué les mois précédents reste le même (bien que cela soit un peu moins net) : l’augmentation sur un an du chômage provient plus d’un déficit de sorties du chômage (les sorties pour reprise d’emploi diminuent) que d’un afflux de nouveaux chômeurs (le dispositif du chômage partiel a évité, pour le moment, les gros paquets de licenciements). Et cela est confirmé par la forte baisse des offres d’emploi recueillies par pôle Emploi : même si leur nombre a remonté sur un mois, la perte sur un an est de 22 % (267 000 offres par mois en moins). Ce chiffre est de 30,6 % en Pays de la Loire.

Quels indicateurs pertinents ?
On pourrait s’arrêter là en constatant que la crise sanitaire a eu pour conséquence d’augmenter le nombre de chômeurs de près de 300 000, mais que la situation semble s’améliorer petit à petit…
Mais on entend aussi parler d’explosion du nombre de bénéficiaires du RSA, de la pauvreté et des inégalités, …
Quels indicateurs peuvent rendre compte de cette réalité nouvelle crée par la crise sanitaire ? Sachant que les indicateurs « officiels » donnent des chiffres complètement disparates.
Par exemple, à la fin septembre 2020 (dernier point de comparaison possible) les chiffres affichés sont : 2,662 millions de chômeurs pour l’INSEE, 3,606 millions pour la catégorie A de pôle Emploi et 5,774 millions de chômeur pour les catégories A, B et C de Pôle Emploi !!!
Cette divergence des chiffres s’explique par des définitions différentes du chômage et par les outils utilisés (voir note).

Une piste pour mieux apprécier les conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi et le chômage consiste à examiner aussi les évolutions du nombre de personnes en emploi parmi la population des 15-64 ans en âge de travailler (base prise en compte par l’INSEE) estimée à 41 millions de personnes au total.
Entre le début 2020 et fin septembre, Pôle Emploi chiffre l’augmentation du nombre de chômeurs à 313 000 pour la cat. A et à 317 000 pour le total des cat. A, B et C. De son côté, l’INSEE estime cette augmentation du nombre de chômeurs à 250 000.
Mais si on regarde maintenant les évaluations par l’INSEE du nombre de personnes en emploi (en CDI, CDD, Intérim ou « autres contrats »), la diminution entre début janvier et fin septembre 2020 est d’environ 370 000. Sur ces 370 000 personnes, une bonne partie est venue grossir le nombre de chômeurs (à hauteur de 250 000). Mais d’autres (une centaine de milliers) sont maintenant considérées comme inactives, c’est à dire ni en emploi, ni au chômage.
C’est le sort de ces 100 000 qui est le plus inquiétant, puisqu’une bonne partie de cette population vivotait entre le RSA et quelques petits boulots. Et maintenant, ils ont complètement perdu pieds et décroché du monde du travail, et même de la recherche d’emploi ! Cette analyse est confortée par le constat que ce sont surtout les emplois en CDD et intérim qui ont disparues (plus de 300 000).

Il sera intéressant d’examiner les chiffres de l’INSEE portant sur la fin décembre. Nous pourrons alors faire un bilan, malheureusement, intermédiaire (en attendant les prochains épisodes…). Mais on peut raisonnablement avancer que l’impact de la crise sanitaire (et du confinement) en nombre d’emplois détruits se monte à plus de 600 000.

Note : Pour pôle Emploi, chaque demandeur doit indiquer chaque mois qu’il est toujours demandeur d’emploi (privé d’emploi et en recherche active d’emploi), qu’il n’a pas travaillé durant le mois précédent (cat.A), ou qu’il a travaillé plus ou moins de 78 heures au cours du mois (cat. B ou C), avec production de certificats de travail.
L’INSEE procède chaque mois à un sondage anonyme en appliquant les règles suivantes : toute personne qui déclare avoir travaillé ne serait-ce qu’une heure n’est pas considérée comme au chômage, mais en emploi. Pour être considéré comme chômeur, il faut, en outre, déclarer avoir fait des démarches actives de recherche d’emploi et être disponible dans un délai maximum de 2 semaines pour travailler.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.