Accueil > Blog > Le sens de l’écologie

Le sens de l’écologie

Triubune à parraitre dans le magazine municipal en janvier 2010

dimanche 13 décembre 2009, par Patrick Cotrel - -

La conférence mondiale de Copenhague sur le climat a mis en évidence les graves dangers qui nous menacent du fait de l’augmentation des gaz à effet de serre, du fait des activités humaines et de l’utilisation sans mesure des énergies fossiles : désertification de nombreuses régions, cataclysmes, montée des eaux, augmentation du déséquilibre social par l’aggravation des inégalités, raréfaction de l’eau potable, guerres, multiplication du nombre de réfugiés climatiques …

Au lendemain de cette conférence mondiale, de nombreuses questions restent posées. Et en particulier celle-ci : comment les Etats peuvent-ils prendre des engagements généraux sur une réduction des émissions des gaz à effet de serre, alors que cette réduction suppose que chaque citoyen.ne, chaque collectivité locale, chaque entreprise prenne sa part des efforts indispensables ?
Dans nos sociétés trop souvent basées sur la réussite individuelle, le « chacun pour soi » se développe rendant plus difficile l’adhésion à l’effort collectif.
Et ceci d’autant plus que les tenants du libéralisme économique tentent de nous faire croire que la somme des égoïsmes parvient « naturellement » à une rationalité économique et à un équilibre.

On voit bien que ce genre de raisonnement et d’attitudes mène à l’impasse.
La réduction de l’émission des gaz à effet de serre et l’économie des énergies fossiles suppose une mobilisation générale et la participation de chaque personne et de chaque collectif.
Et cela ne se fera pas spontanément : il faut une forte mobilisation politique des collectivités locales et des Etats qui devront convaincre chaque citoyen.ne, chaque groupe actif, chaque chef d’entreprise.
C’est très exactement le sens des Agendas 21 élaborés et mis en œuvre par la Région, par Nantes métropole, par notre municipalité : convaincre et mobiliser par l’exemple et par une démarche participative, et ceci au plus près de la vie quotidienne des habitant.e.s.
Mais les Etats devront aussi édicter des lois et des réglementations qui s’imposeront à tous et toutes.
D’une certaine façon, la sphère politique doit s’affirmer comme la représentante de l’intérêt général qui doit être plus fort que tous les intérêts particuliers, y compris les sacro-saints intérêts économiques.
En cela, il nous parait évident que le souci de l’environnement et de la survie de l’espèce humaine sur terre, en un mot l’écologie, sont contradictoires avec une vision libérale de la société.

Pour le groupe Sainte-Luce HarmoniCité
Patrick COTREL

Pour télécharger l’article de Ouest-France sur les réfugiés climatiques du 2 novembre 2009 cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.