Accueil > Blog > Le revenu de base en question

Le revenu de base en question

jeudi 19 janvier 2017, par Patrick Cotrel - - -

Proposée par plusieurs candidats à la présidentielle, cette question (autre nom = revenu universel d’existence) fait irruption dans la campagne.
Il est donc intéressant de faire le point sur cette proposition.

Pourquoi un « revenu de base » ?
Cette proposition se veut une réponse aux tendances actuellement constatées dans notre société :
- Les inégalités ne cessent d’augmenter entre pays riches et pays pauvres, et à l’intérieur de chaque pays entre personnes de plus en plus riches et une masse de plus en plus pauvre ;
- Les démarches pour obtenir les minima sociaux sont parfois complexes et même vexatoires. Le résultat, c’est que pas mal de bénéficiaires potentiels y renoncent : un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA ne font pas les démarches ;
- Malgré une masse de « richesses » de plus en plus énorme (au sens du PIB), le chômage s’accroît inexorablement et renforce les inégalités : il y a près de 5,5 millions de personnes au chômage en cat A, B et C, dont 47% ne bénéficient ni d’indemnité de l’assurance chômage, ni de l’Allocation Spécifique de Solidarité ;
- cette ‘croissance’ s’accompagne d’un épuisement des ressources de la terre et d’une production de déchets et de produits polluants que la nature ne peut plus absorber : les équilibres de la planète sont fortement menacés à l’horizon de quelques années ;
- …
Face à cette situation, beaucoup de personnes cherchent diverses solutions pour survivre : boulots précaires, autoentrepreneurs, tâcherons (Hubert, …), petits travaux au noir, …
D’autres explorent des voies plus collectives comme les échanges de services, les jardins partagés, …
(…)
L’idée du revenu de base (RB) est donc la suivante : puisque la société a largement de quoi permettre à chaque individu qui la compose de vivre décemment et simplement (manger, se vêtir, se loger, …), il faut que chaque individu bénéficie d’un revenu individuel et inconditionnel d’existence versé par l’Etat et financé par les impôts sur l’ensemble des revenus (du travail, des revenus fonciers, du capital, …) : chaque individu est bénéficiaire et contribue à la mesure de ses revenus réels. Ainsi chacun pourra avoir un réel choix sur sa vie et son insertion dans la société : choisir un travail intéressant, avec des conditions de travail vivables, sans ‘burn-out’, sans course aux cadences, … ou choisir une activité d’intérêt collectif ou une activité collaborative, même si c’est moins payé…
(…)
Bien entendu, ce RB présente des difficultés importantes de mise en œuvre. Et suivant son montant et les prestations auxquelles il se substitue, il peut avoir des résultats très différents.
Il est donc intéressant d’y aller voir de plus près...
Pour lire l’ensemble du texte, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.