Accueil > Blog > Le réchauffement climatique en France :

Le réchauffement climatique en France :

rapport de Jean Jouzel remis à la Ministre de l’écologie

mercredi 10 septembre 2014, par Patrick Cotrel - -

A la demande du gouvernement, Jean Jouzel (climatologue, Vice-président du GIEC) a élaboré un rapport sur le réchauffement climatique en France et ses conséquences prévisible, sur la base des études et du dernier rapport du GIEC (juin 2014).

Le rapport du GIEC :
Il a été présenté rapidement par Jean Jouzel en juin dernier lors de la réunion de Nantes du Sommet mondial des maires sur le changement climatique.
Cette présentation est résumée par le site "Dr Pétrole et Mr Carbone". Pour le lire, cliquer ici.
Extraits :
En effet, tous les pays de la planète, dont bien sûr la France, ont convenu de la nécessité de rester dans cette limite de 2°C si l’être humain ne veut pas avoir de gros problèmes, par exemple un emballement climatique fatal à son genre. Ce scénario suppose de ne pas émettre plus de 270 Giga Tonnes de CO2 dans l’atmosphère. “Cela revient à diviser par 3 nos émissions mondiales entre 2020 et 2050”, a indiqué Jean Jouzel et, après, à “ne plus rien émettre” (car le CO2 demeure dans l’atmosphère pendant des centaines d’années). La difficulté, c’est qu’”au rythme actuel (10 GTC émises chaque année), nous atteignons les 270 GTC en 27 ans”, n’a pas caché Jean Jouzel… c’est-à-dire avant 2040.
Mais si les principaux pays ne parviennent pas à mettre en place ce schéma, alors les autres scénarios sont beaucoup plus pessimistes. Le plus pessimiste "correspond (en moins d’un siècle) à la différence entre la dernière glaciation (il y a 10 000 ans) et la vie que nous connaissons aujourd’hui. Osons le répéter, la différence entre ces deux époques, c’est moins une variation de la température terrestre globale qu’un bon kilomètre de glace sur la tête des New-Yorkais et des Européens du Nord, et un différentiel de niveau de la mer de l’ordre de 120 mètres… après des milliers d’années d’augmentation. Ce n’est pas alarmiste, c’est juste alarmant."
Le rapport sur la France :
Il est publié sur le site du ministère de l’environnement : cliquer ici
Richard Bellet, du Journal du Dimanche, en fait une présentation par l’interview de Jean Jouzel. Pour le lire, cliquer ici.
Extraits :
"À quels résultats parvenez-vous ? Jusqu’où les températures pourraient-elles grimper ?
Vous vous souvenez de l’été 2003, caniculaire, où le mercure affichait une température 2 à 3°C supérieure à celles d’un été moyen du XXe siècle. Eh bien, dans le cas du scénario retenant le plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES), tous les étés ou presque seront aussi chauds qu’en 2003 dans la seconde partie du 21e siècle. Les canicules pourraient même, certains étés, enregistrer des températures 6, 7, voire 8°C plus élevées que celles, moyennes, d’un été du siècle dernier »
Températures élevées mais aussi déluge…
Il faut préciser. Hormis l’Ouest de la France, les pluies ne seront pas forcément plus fréquentes. Mais les précipitations extrêmes, elles, qui représentent l’essentiel des chutes d’eau et sont souvent à l’origine des inondations car elles tombent sur une période courte, seront encore plus fortes. Et ces événements extrêmes se produiront un peu partout sur le territoire.
Comment les éviter, concrètement ?
80% de l’augmentation de l’effet de serre est liée à l’utilisation de combustibles fossiles. L’évolution probable du climat est donc, à mes yeux, une raison majeure de faire la transition énergétique. Elle doit être mise en œuvre de façon effective et efficace, maintenant."
Nouvelle alerte pour le climat :
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) vient de révéler que la concentration des gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d’azote) dans l’atmosphère a battu des records en 2013. De plus, l’acidification des océans (qui absorbent une partie du CO2) augmente à un rythme sans précédent depuis au moins 300 millions d’années.
Selon le secrétaire général de l’OMM, "Nous avons été un peu surpris par ces résultats qui, s’ils sont confirmés, sont très préoccupants" et annoncent "une amplification du changement climatique à l’avenir."

Il y a donc urgence à AGIR !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.