Accueil > Blog > Le point sur le chômage (Chiffres de juin 2012)

Le point sur le chômage (Chiffres de juin 2012)

samedi 28 juillet 2012, par Patrick Cotrel - -

Les chiffres du chômage en France continuent d’augmenter. Nous n’en sommes pas encore rendus au pic du début 1999, avec un taux de chômage de plus de 10,5% (suivant la définition du Bureau international du Travail), mais nous sommes déjà à 9,6%, chiffre jamais atteint depuis cette date.

Description du chômage :

Avec près de 3 millions de chômeurs n’ayant effectué aucun travail dans le mois (catégorie A) et près de 4,5 millions pour ceux qui ont effectué un petit boulot dans le mois (cat. B et C).
Sur un an, l’augmentation est de 6,94 % (cat A, B, C).
Cette augmentation a touché tout particulièrement les chômeurs de plus de 49 ans (+14,58%).
Pour les jeunes de moins de 26 ans, les hommes sont un peu plus touchés par l’augmentation (+5,83% en un an contre +4,46% pour les femmes).
Les chômeurs de catégorie A augmentent plus que les deux autres : +7,79% pour les A, +5,24% pour les B et C. Ce qui signifie qu’il est devenu plus difficile pour un chômeur de trouver un petit boulot.
L’augmentation de la part des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) traduit un allongement de la durée moyenne de chômage (257 jours). Mais cet allongement touche plus particulièrement ceux qui ont plus de 3 ans de chômage (+21,6%) et les plus de 49 ans (+18,22%).

Les flux d’entrée et de sortie du chômage :

Sachant que la variation du niveau de chômage est la résultante du déséquilibre entre les entrées et les sorties du chômage, il est intéressant d’examiner la composition de ces flux.
Sur un an, on constate que l’augmentation du niveau de chômage provient principalement d’une augmentation des entrées au chômage (+5,94%), plutôt que d’un gel des sorties qui ont augmenté de 2,21%.
Les points saillants de ces flux sont la nette augmentation des entrées pour licenciements économiques (+7,09% sur un an), fin de mission d’intérim (+10,23%), les autres licenciements (+2,58%) et les fins de CDD (2,27%). Pour les sorties, on a une forte diminution des reprises d’emploi (-4,69%), mais une forte augmentation des entrées en stage (+24,39%). La forte augmentation des sorties pour défaut d’actualisation (+6,11%) et radiations administratives (= sanction ; + 11,37%) semble indiquer un certain niveau de découragement d’une frange des demandeurs d’emploi.
Enfin, en ce qui concerne les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, elles ont diminué de 5,25%, et tout particulièrement les offres « durables » (=d’une durée supérieure ou égale à 6 mois) qui ont diminué de 8,25%.

La position des Pays de la Loire :

La Région des Pays de la Loire est clairement celle qui est la moins touchée par le chômage : selon l’INSEE, le taux de chômage y est inférieur de 1,4% par rapport au taux national. Même le département le plus touché par le chômage, la Sarthe, a un taux de 9% (9,6% au national).
Cependant, l’augmentation du chômage (+7,3%) est légèrement supérieure à l’augmentation nationale (+6,94%), en particulier dans les départements ayant un faible chômage : +12% en Mayenne, +8,6% en Vendée.
Il ne faudrait pas penser que la position de région « épargnée » par le chômage est acquise et définitive : elle peut se révéler fragile.

Conclusions rapides :

A l’occasion de cette description rapide, on voit bien que la croissance du chômage est un phénomène de fond et ne se limite pas à l’automobile ou à la transformation/commercialisation du poulet. Et il faudra beaucoup plus qu’une prime pour l’achat d’une automobile électrique pour en sortir.
A suivre…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.