Accueil > Blog > Le chômage fin 2022, selon l’INSEE

Le chômage fin 2022, selon l’INSEE

lundi 20 février 2023, par Patrick Cotrel - -

Le taux de chômage affiché par l’INSEE fin 2022 est de 7,2% de la population active (= population au travail + chômeurs selon la définition utilisée par l’INSEE, soit 30,486 millions fin 2022).
Ce taux est assez stable depuis un an (-0,3%), après une période de baisse plus marquée depuis fin 2021.

Le chômage des jeunes :
Si on examine les tranches d’âge, on constate :
- pour les 25-49 ans : le maximum a été atteint fin du 3ème trimestre 2020 (1,487 Millions). Puis la baisse a été continue jusqu’au 3ème trimestre 2023 (1,146 millions). Au 4ème trimestre 2023, on enregistre une légère hausse (1,151 millions).
- pour les plus de 49 ans : on enregistre une légère baisse (0,48 Million) depuis le maximum du 1er trimestre 2020 (0,493 million).
- par contre le nombre de jeunes (15-24ans) augmente régulièrement : il était de 0,547 million au 1er trimestre 2020, et il est de 0,564 million fin 2022.

De plus, le nombre de jeunes qui sont sans emploi ni en cours de formation, enregistre une hausse par rapport à fin 2019 (12,3% des jeunes pour 12,5% fin 2022). Cette hausse s’est accélérée fin 2022.

Une baisse du chômage "en trompe l’œil" :
C’est le titre de l’article de Ouest-France du 15 février 2023 qui analyse ces chiffres de l’INSEE.
Il analyse en particulier l’évolution du "halo autour du chômage". Qu’est-ce que c’est ?
L’INSEE a pris la définition du chômage du Bureau International du Travail qui est très sélective : Un chômeur est une personne en âge de travailler (c’est-à-dire ayant 15 ans ou plus) qui n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines et a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent. Conscient de l’écart avec la définition appliquée par Pôle Emploi, par exemple, l’INSEE a créé le "Halo autour du chômage" qui concerne les personnes inactives au sens du BIT : il s’agit des personnes qui recherchent un emploi mais qui ne sont pas disponibles, des personnes qui souhaitent travailler mais qui ne recherchent pas d’emploi, qu’elles soient disponibles ou non.
Ouest-France souligne qu’aujourd’hui, le nombre de chômeurs est de 2,2 millions, avec un halo à 1,9 millions. Mais la dernière fois que le taux de chômage a été aussi bas (en 2008), le halo n’était que de 1,5 millions. Et Ouest-France de conclure que "la baisse du chômage s’est accompagnée d’une hausse de la précarité (...) qui est accrue par le durcissement des règles de l’assurance chômage. Des personnes sans emploi renoncent à s’inscrire."
Exemple : quelqu’un qui déclare à Pôle Emploi qu’il a travaillé quelques jours ou quelques heures dans le mois devra renouveler cette situation pendant 6 mois pour commencer à être indemnisé...

Les différent types de contrats de travail :
Comme on le voit sur le graphique, ce sont les ’autres contrats’ qui ont le plus progressé (+1% de la population des 15-64 ans). Ils comprennent les apprentis et contrats en alternance, les « indépendants » (autoentrepreneurs, emplois ‘hubérisés’, …) et les « sans contrat ni formation ».
Dans cet ensemble hétéroclite, les apprentis qui ont le plus progressé (+0,7% de la population des 15-64 ans), devant les "autres contrats" (+0,5%).

Cela accrédite l’hypothèse évoquée plus haut : la baisse du chômage s’est accompagnée d’une hausse de la précarité. Et le durcissement des règles d’indemnisation va encore amplifier le phénomène.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.