Accueil > Blog > Le chômage en décembre 2014

Le chômage en décembre 2014

mercredi 28 janvier 2015, par Patrick Cotrel - -

Le nombre de chômeurs de catégorie A augmente de 8100 sur un mois (+0,23%). Sur un an, cette augmentation est de 5,72%.
Mais si on examine le total des demandeurs de catégories A, B et C, on a une hausse de 212 000 sur un an (+42 000 sur un mois). De plus, la tendance est à l’accélération, particulièrement pour les jeunes et les moins de 50 ans (voir courbes). Notons une légère décélération pour les plus de 50 ans.
Rappel sur les catégories du chômage :
- catégorie A : demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi, sans emploi, ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi,, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures maxi au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois) ;
Il parait normal de prendre en compte le total, parce que le passage d’une catégorie à l’autre est très fréquent : c’est le total qui témoigne du phénomène du chômage.

Pour les pays de la Loire, le nombre de demandeurs de catégorie A a baissé de 3 000 (de 182 000 à 179 000). Mais pour le total des catégories A, B et C, on a une augmentation de 1 800. Et sur un an, le chômage s’accélère (voir courbes).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.