Accueil > Blog > Le chômage des jeunes reparti à la hausse ?

Le chômage des jeunes reparti à la hausse ?

vendredi 18 mai 2018, par Patrick Cotrel - -

Alors que le nombre de chômeurs de catégories A, B et C continue d’augmenter depuis de (trop) nombreuses années, seule la tranche d’âge des moins de 25 ans semblait épargnée : depuis novembre 2015, le nombre de jeunes chômeurs baissait (en comparaison avec le même mois de l’année précédente) de façon plus ou moins accélérée suivant les périodes.
Ce temps est-il révolu ? C’est ce que les statistiques du chômage de mars 2018 semblent suggérer : pour la première fois, le nombre de jeunes chômeurs de cat. A, B et C subit une hausse de 0,4% par rapport à mars 2017. (voir courbe)
Depuis janvier 2017, l’ancien gouvernement avait généralisé la mesure ‘Garantie Jeune’ (suivi personnalisé et rémunéré de tous les jeunes sans emploi ni qualification pendant un, voire deux ans), avec des résultats encourageants. Mais depuis l’été dernier, la majorité macroniste a réduit très fortement le nombre d’emplois aidés, qui profitaient à de très nombreux jeunes, tout en annonçant sa future baguette magique (« formation professionnelle »), avec de « vrais emplois » à la clé.
Si les emplois aidés présentaient des défauts, par exemple en matière de formation, il aurait été intéressant d’en modifier les règlements. Et puis, surtout, il aurait été logique d’attendre la mise en place des nouveaux dispositifs, avant de les supprimer purement et simplement, pour de strictes raisons budgétaires…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.