Accueil > Blog > Le candidat de la paix ?

Le candidat de la paix ?

mardi 11 avril 2017, par Patrick Cotrel - -

« Je suis le candidat de la paix » a proclamé JL Mélenchon, de façon théâtrale, à Marseille, dimanche dernier. Mais n’est-ce pas là, dans des termes élégants, une façon de masquer une réticence (pour le moins) à dénoncer clairement les crimes de Bachar al-Assad contre son peuple et le soutien de la Russie de Poutine ? JL Mélenchon avait même suggéré de renégocier les frontières en l’Europe : pour entériner l’annexion de la Crimée et de l’Est de l’Ukraine par la Russie ?
Selon lui (et la diplomatie russe), il faudrait attendre une commission d’enquête de l’ONU (que le Conseil de sécurité ne parvient pas à décider) pour savoir si c’est l’aviation d’al-Assad qui a bombardé au gaz sarin la localité de Khan Cheikhoun et un hôpital voisin.
C’est une plaisanterie !
Qui possède une force aérienne dans le secteur ? L’occident, la Russie et al-Assad. Qui a déjà utilisé massivement le gaz sarin contre sa population ? al-Assad. Qui a, pendant de très longues années, pratiqué systématiquement les massacres et les tortures à grande échelle pour terroriser la population syrienne ??? al-Assad !
Soyons sérieux ; le « candidat de la paix  », en l’occurrence, c’est le candidat des yeux fermés qui ne saurait voir ; et les grands effets théâtraux n’y changent rien !

Alors bien entendu, il n’est pas question de croire qu’il y a le diable al-Assad, entouré de petits anges. La situation au Moyen Orient est très complexe, avec différents acteurs régionaux (et mondiaux) qui défendent leurs intérêts ou leurs obsessions : voir les sous-conflits sunnites/chiites, Turquie/Kurdes, Israël/Palestiniens, Russie/USA, intérêts stratégiques des grandes puissances et des multinationales face aux réserves pétrolières, …où la défense des droits humains pèse peu !
Dans cette complexité, comment trouver les moyens de contrer l’emprise de Daesh et des milices islamiste, de la dictature d’al-Assad et des Emirats Arabes, et trouver un compromis viable pour gouverner la Syrie ?
La réponse n’est assurément pas simple, mais si on ne reconnait pas les faits, toute discussion sérieuse pour la recherche de solutions est impossible.

Messages

  • Faire de la politique c’est défendre ses idées, débattre sereinement surtout avec des personnes qui défendent des idées de gauche. Affirmer des contre-vérités sur Mélenchon comme tu le fais ne fera pas avancer une recomposition de la gauche après les élections. Je me doute que de le voir devant ton candidat te gêne mais pourquoi ces affirmations. Je connais un peu le problème Syrien ayant été plusieurs fois au Liban et en Syrie. J’ai essayé d’ailleurs de travailler, début des années 2000, avec l’université de Damas où un grand nombre de professeurs avaient fait leurs études en France.
    La France et l’occident ont abandonné tous ces pays depuis plusieurs décennies et ont préféré se tourner vers les pays du Golf qui ont financé l’extrémisme religieux. N’oublions pas que récemment en soutenant les opposants au régime d’Assad nous avons financé également des extrémistes islamistes. Le problème est complexe et mérite réflexion.
    Ton article est pour moi uniquement polémique et n’apporte rien au débat de fond.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.