Accueil > Blog > Le Président Hollande a-t-il convaincu ?

Le Président Hollande a-t-il convaincu ?

dimanche 31 mars 2013, par Patrick Cotrel

Si on écoute les différents commentateurs, de gauche comme de droite, la réponse est plutôt négative.

Une vision trop comptable :
François Hollande est plus apparu comme chef de l’Etat, devant boucler les comptes publics (problème du déficit public, des économies à réaliser, …), mais pas assez comme le Président de la France qui trace des perspectives d’avenir et de sortie du chômage.
Et sur cette question de l’emploi, même s’il affirme toujours qu’on va en sortir, la « caisse à outils » qu’il a OutilsHollandeprésentée parait un peu faiblarde et le "choc de simplification" pas vraiment à la hauteur du problème.

Quelle vision d’avenir ?
L’espoir et l’attente d’une croissance retrouvée est décidément bien faible et bien floue pour convaincre : on voit bien que dans les domaines industriels classiques l’économie française a perdu pied depuis de nombreuses années, du fait de l’absence d’une véritable politique industrielle (à l’inverse de l’Allemagne).
Sans attendre une hypothétique croissance, le développement d’activités d’avenir (de transition écologique), avec la création d’emplois locaux pourrait être une perspective crédible. Encore faudrait-il ne pas trop se laisser distancer sur les activités d’avenir : économies d’énergie (isolation des logements anciens), énergies renouvelables, démantèlement des centrales nucléaires, agriculture biologique, circuits courts et de qualité,…
Mais François Hollande s’est bien gardé de tracer ces perspectives, car il n’a pas décidé de mettre le paquet dans cette direction.
Quelques exemples :
- Le Ministre de l’agriculture vient d’annoncer un plan pour favoriser la construction de 1000 méthaniseurs (enfin !) qui permettent de produire du gaz et de l’électricité à partir des déjections des animaux d’élevage et des résidus végétaux. Mais l’Allemagne en a déjà 7000 installés !
- Le Président Hollande a fixé comme objectif de diminuer de 75 à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité. Mais pour cela, il faudrait commencer à fermer une à deux centrales par an (sur les 58 actuelles) pour y arriver. La décision de ne fermer qu’une seule centrale (Fessenheim) d’ici la fin du mandat n’est vraiment pas à la hauteur. Et c’est doublement regrettable : d’une part pour le bien de notre génération (risques d’accidents extrêmement graves) et de beaucoup de générations futures (déchets radioactifs) ; et d’autre part du point de vue économique, car le démantèlement des centrales est une activité d’avenir au niveau international, puisque la durée de vie des centrales est limitée.
- …

Enfin, François Hollande et le PS doivent comprendre que l’électorat de droite ne va pas se mettre à voter pour eux. Dans ces conditions, accumuler les mécontentements des sensibilités qui ont participé à les faire élire (écolo., Front de Gauche, gauche du PS, …) est une stratégie qui risque fort de se terminer en cul de sac !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.