Accueil > Blog > Le Haut Conseil pour le climat : la France "doit mieux faire"

Le Haut Conseil pour le climat : la France "doit mieux faire"

dimanche 3 juillet 2022, par Patrick Cotrel - - -

L’institution indépendante, chargée depuis 2019 d’éclairer les politiques de lutte contre le réchauffement climatique, a publié son rapport annuel mercredi 29 juin. Dans ce document de 180 pages, elle relève que "les impacts du changement climatique s’aggravent en France". Et de citer les récents épisodes de sécheresse, les vagues de chaleur ainsi que les pluies extrêmes, responsables d’inondations...

Le rythme annuel de réduction des émissions de gaz à effet de serre doit doubler
Après la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à l’impact économique de l’épidémie de Covid-19, les émissions ont de nouveau augmenté en France d’environ 6,4% de 2020 à 2021. Le niveau d’émissions reste cependant inférieur à celui de 2019.
Mais le rythme de réduction est très insuffisant pour répondre aux objectifs de la France de la COP 21. D’autant que l’Europe va augmenter les ambitions de réduction en les portant de -40 % à -50 % d’émissions brutes en 2030 par rapport à 1990.
Cela "implique un doublement du rythme annuel de réduction des émissions pour atteindre environ -16 Mt éqCO2 en moyenne sur la période 2022-2030", contre -8,1 Mt éqCO2 depuis 2010, détaille le HCC.
Rappel : En France, le secteur le plus émetteur reste celui des transports (31%), devant l’agriculture et l’industrie (19% chacun), le bâtiment (18%) et l’énergie (11%). Le secteur forêts-bois et utilisation des terres permet quant à lui de contrebalancer environ 4% des émissions nationales.

Des politiques publiques trop peu conformes aux ambitions
La « stratégie nationale bas carbone » comporte 25 orientations. Mais seules 6 de ces orientations comportent des mesures à la hauteur des ambitions affichées.
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) cite par exemple des "politiques de rénovation des bâtiments trop rarement fléchées vers la rénovation complète". Il relève par ailleurs des insuffisances sur le levier de l’"efficacité énergétique", une trop importante "consommation d’énergies fossiles" et un "signal-prix dans les transports" insuffisant et donc incapable de faire évoluer les usages. Avec un tel bilan, "des risques majeurs de ne pas atteindre les objectifs fixés par la France pour la réduction des gaz à effet de serre persistent", s’inquiète l’institution.
Le HCC insiste sur l’approche sociale et équitable qui doit sous-tendre ces transformations. Il préconise, entre autres, "des dispositifs d’accompagnement et, plus largement, de réduction des inégalités, afin de réduire la vulnérabilité des ménages les plus modestes aux coûts de transition". Et ce jusqu’au "redéploiement des métiers et des compétences potentiellement menacés par les politiques climatiques".

La planification écologique commence tout juste à prendre forme
Le HCC se félicite de voir qu’en 2021, "la gouvernance de la transition climatique a été renforcée". En France, pour la première fois, la Première ministre est en charge la planification écologique, épaulée par deux ministres : à la Planification énergétique et à la Transition dans les territoires.
le HCC qui invite à "décliner de manière opérationnelle la planification écologique centrée sur le Premier ministre", à "adopter une vision d’ensemble d’une transition climatique juste" et à "décliner à toutes les échelles lors de la coconstruction de la Stratégie française sur l’énergie et le climat". 

La France n’est pas prête à faire face au réchauffement climatique
"Si les actions d’adaptation sont locales, une vision stratégique globale et nationale, qui anticipe les impacts du réchauffement et les relocalisations, est nécessaire", souligne encore le HCC, mettant en garde contre le "risque important" de la "maladaptation". "La France n’est pas prête à faire face aux effets du réchauffement climatique", tranche le rapport, qui détaille abondamment les effets déjà perceptibles en France de la hausse moyenne des températures.
Dans un contexte de crises énergétique et alimentaire déclenchées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le HCC souligne que "la réponse de la France doit privilégier les actions contribuant à la résilience aux chocs externes et à la réduction accélérée des émissions de gaz à effet de serre". Alors que la France a annoncé la possible réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold, il rappelle que "les mesures d’urgence (...) pourraient avoir des conséquences structurelles sur la trajectoire d’émissions à long terme, et nuire à l’atteinte des objectifs climatiques sectoriels si ces mesures sont maintenues sur le long-terme". 
Dans ce rapport, l’institution met enfin en lumière l’imbrication de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de la résilience face aux crises. Ainsi, "la sobriété" permet "de renforcer l’indépendance aux importations d’énergies fossiles et d’engrais minéraux, tout en poursuivant les objectifs climatiques", explique le HCC. De même, poursuit le rapport, "l’accélération du déploiement des énergies renouvelables et l’évolution des pratiques de production agricoles vers moins d’engrais azotés minéraux peuvent contribuer à la baisse des émissions, tout en réduisant la dépendance commerciale vis-à-vis de la Russie et d’autres pays".
Le résumé qui précède est inspiré de l’article de FranceTvInfo : Pour le lire cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.