Accueil > Blog > Le 29 juillet 2019 : jour du dépassement

Le 29 juillet 2019 : jour du dépassement

mercredi 31 juillet 2019, par Patrick Cotrel - -

Définition
Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puise donc de manière irréversible dans les réserves non renouvelables (à échelle de temps humaine) de la Terre.


Le calcul est dérivé de celui de l’empreinte écologique globale, concept développé par le président de l’ONG Global Footprint Network.
De manière similaire peut être calculé le nombre de planètes Terre qui serait nécessaire pour subvenir à la consommation en ressources renouvelables de l’humanité en une année. En 2019 ce nombre est de 1,7 et l’extrapolation des données montre que le seuil de 2 planètes Terre sera dépassé bien avant la fin de la première moitié du XXIe siècle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.