Accueil > Blog > La marche du siècle le samedi 16 mars

La marche du siècle le samedi 16 mars

mardi 12 mars 2019, par Patrick Cotrel - - -

L’Affaire du siècle’ porte plainte contre l’Etat français
Le 14 mars, les associations co-requérantes de l’Affaire du Siècle - Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Oxfam France et Notre affaire à tous - déposent leur recours devant le Tribunal administratif de Paris. Suite au rejet du gouvernement, les associations demandent notamment au Tribunal à ce qu’il soit enjoint à l’Etat de :
- prendre toutes les mesures utiles pour limiter l’élévation de la température à 1,5° C par rapport aux niveaux préindustriels,
- cesser toute contribution directe ou indirecte au changement climatique,
- mettre en œuvre les mesures permettant d’atteindre les objectifs de réduction de gaz à effets de serre, de développement des énergies renouvelables et d’augmentation de l’efficacité énergétique.
Il est possible de ré écouter l’interview des quatre représentant.e.s sur FranceInter jeudi 14 mars à 8h20 en cliquant ici



Nous sommes aujourd’hui des millions, à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions financières. Des millions à rappeler que fin du monde et fin du mois relèvent du même combat. À refuser la violence sociale et la répression qui s’abattent sur nous.
Le 16 mars, nous avons réussi à réunir plus de 140 associations, et notamment l’Affaire du siècle, qui porte plainte contre l’État pour son inaction climatique, Greenpeace, Attac, Alternatiba, la Fondation Nicolas Hulot, etc. Mais nous avons également réussi à faire la jonction avec les collectifs contre les violences policières comme le « Collectif Justice pour Adama », qui marcheront à côté de nous pour la Marche des Solidarités, ainsi que plusieurs Gilets Jaunes dont Priscillia Ludosky.

Justice sociale, justice climatique et lutte contre la répression marcheront ensemble 16 mars, pour un moment historique qui peut marquer un tournant dans le quinquennat d’Emmanuel Macron.
Aucune nouvelle mesure ne sera prise pour empêcher le dérèglement climatique. Le gouvernement l’a annoncé il y a quelques jours aux 2 millions de signataires de l’Affaire du siècle. Tous les signaux au rouge vif, mais le gouvernement considère en faire assez.
À nous de leur montrer que nous ne sommes pas d’accord !

A Nantes, le rassemblement est au Miroir d’eau à 10h00
Manifestation associée :

Pour trouver la manif près de chez vous, affichez la carte interactive en cliquant ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.