Accueil > Blog > La majorité régionale verse dans l’élitisme

La majorité régionale verse dans l’élitisme

dimanche 28 mai 2017, par Patrick Cotrel - - -

Logiquement, le rôle des collectivités locales et de l’Etat, c’est de maintenir la cohésion sociale ; et pour cela, aider celles et ceux qui sont le plus en difficulté pour éviter le creusement des inégalités.
Eh bien, en Pays de la Loire, la nouvelle majorité ultra-filloniste fait exactement l’inverse.
La majorité Retailleau à la Région continue de porter des coups durs à des politiques essentielles pour les Ligérien-ne-s. En commission permanente, vendredi 19 mai, la Région a voté une baisse de 10% du budget des missions locales, qui accompagnent les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle (information, orientation, accompagnement, soutien en matière d’emploi, de formation, de santé, de logement).

Christelle CARDET, conseillère régionale du groupe Ecologiste et Citoyen dénonce cette baisse insensée : "En 2014, plus de 65 000 jeunes Ligériennes et Ligériens ont fait appel aux missions locales et ces chiffres sont croissants : il y a un réel besoin d’accompagnement. Au lieu de prendre en compte ces données factuelles, la Région a décidé de raboter les budgets et s’attaque ainsi à une population fragile, les 16-25 ans.
Cette précarisation des ressources des Missions Locales se traduira nécessairement par une diminution des projets mis en place pour les jeunes : ateliers recherche d’emploi, aide pour trouver un logement, formations pré-qualifiantes et stages en entreprises, sorties culturelles… Impossible de faire autant avec moins de moyens. L’orientation et la formation sont mises à mal par cette politique du chiffre, et la simple logique comptable et budgétaire va impacter des personnes souvent très éloignées de l’emploi
".

A quoi vont servir ces économies du Conseil régional ? La réponse est claire : encourager l’élitisme.
Jusqu’à présent, les élèves boursiers qui obtenaient une mention très bien au baccalauréat se voyaient attribuer une bourse dite ‘au mérite’ pour poursuivre leurs études. A partir de maintenant, ce sont tous les bacheliers avec mention très bien qui toucheront cette bourse, même si leur famille est très aisée ou même riche !
Coût de l’opération : près de 700 000 €
"Les 689 000 euros votés aujourd’hui pour la bourse au mérite sont rendus possibles à cause des coupes orchestrées sur les autres politiques d’éducation. Notamment les budgets des structures qui œuvrent au service des jeunes en insertion, les missions locales, les MJC, les organismes de formation sont en baisse (entre 5 et 20 %) depuis le début du mandat Retailleau. Or, les jeunes en difficulté qui se tournent vers ces organismes et qui veulent s’en sortir sont tout aussi méritants – et bien plus dans le besoin – que les bacheliers ayant eu mention très bien !" déplore Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.