Accueil > Blog > La dette de la France augmente !

Règle d’or ou pas, ...

La dette de la France augmente !

vendredi 7 octobre 2011, par Patrick Cotrel -

Nicolas Sarkozy a voulu faire passer dans la constitution la "règle d’or" consistant à décider qu’en aucun cas, le déficit budgétaire de l’Etat ne devait dépasser 3% du PIB (Produit Intérieur Brut).

Cette volonté est d’autant plus étrange que la règle existe déjà au niveau européen : le déficit budgétaire de chaque pays membre ne devait pas dépasser 3% du PIB et l’endettement de chaque état devait être inférieur à 60% du PIB. Et le Président français a été un des plus actifs pour obtenir que cette règle ne soit pas appliquée à cause de la crise.

Et de fait, cette règle a volé en éclat : la moyenne des déficit budgétaires des pays européens a été de 6,4% en 2010 (32,4% en Irlande, 10,5% en Grèce, 10,4% au Royaume Uni, 9,2% en Espagne, 9,1% au Portugal, ...et 7% en France).

"Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"...

C’est sans doute pour faire oublier qu’il a gravement endetté la France que Nicolas Sarkozy communique beaucoup sur la "règle d’or". Alors que cet endettement qui était de 1 150 milliards€ en 2008, est aujourd’hui de 1 693 milliards, soit 86,2% du PIB !

Pire encore, cet endettement continue d’augmenter : il a fait un saut de 46,4 milliards d’€ au second trimestre 2011 (+1,7% du PIB).
Et à quoi est donc dû cette augmentation au second trimestre 2011 ?
- pas à la sécurité sociale : -2,7 milliards,
- pas aux administration publiques locales : -2,3 milliards,
- pas aux organismes divers d’administration centrale : -1,2 milliards,
- MAIS à L’Etat : +52,6 milliards.

A tel point que la charge de la dette est devenu le second poste budgétaire de l’Etat (près de 49 milliards), derrière l’enseignement scolaire (62 milliards) !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.