Accueil > Blog > La biodiversité gravement menacée

La biodiversité gravement menacée

jeudi 9 septembre 2021, par Patrick Cotrel

Dans sa dernière lettre hebdomadaire, Reporterre aborde cette question des menaces graves pour l’ensemble du vivant sur terre et y consacre 3 articles.

L’extinction des espèces
On entend parler d’une « sixième extinction de masse » pour qualifier l’actuel effondrement du vivant.
Depuis que la vie existe sur terre, d’autres extinctions presque totales des espèces ont déjà eu lieu, à cause de grands bouleversements climatiques et géologique. Mais à chaque fois, ces phénomènes ont mis des milliers d’années à se produire. C’est la première fois qu’une telle extinction risque de se produire en moins de deux siècles sous l’effet du développement industriel humain…
Quelle est la cause de ce phénomène ? c’est parce que les écosystèmes se dégradent trop vite pour que les espèces s’adaptent :
- le changement climatique va trop vite pour que les espèces vivantes (ex les arbres) puissent s’adapter ;
- l’artificialisation des sols, les pollutions, l’utilisation massive des pesticides, la sur-pêche, (…) s’ajoutent au changement climatique.

D’après l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques = le « Giec de la biodiversité »), nous avons dix ans pour agir.

Le congrès mondial sur la biodiversité :
L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs politiques et économiques.
Aucune décision ni engagement précis n’est à attendre de ce congrès.
Mais c’est l’occasion pour les scientifiques et spécialistes d’avoir des échanges importants et de rencontrer des représentants politiques.
«  Le sommet permet quand même de préparer le terrain, d’amorcer le dialogue et les négociations ». Une sorte de pré-COP.

L’action du gouvernement Macron
Emmanuel Macron est venu inaugurer ce congrès.
Pourtant, les ONG qui défendent la biodiversité sont très sévères par rapport au bilan du gouvernement Macron sur ce sujet : Sur la biodiversité comme sur le climat, la politique gouvernementale s’est contentée d’effets d’annonce et de beaux discours tout en refusant de s’attaquer aux causes structurelles qui ravagent le vivant : l’agriculture industrielle, l’urbanisation galopante ou encore la chasse intensive. Tout au long de son mandat, l’exécutif a également diminué le nombre de fonctionnaires engagés sur la biodiversité et détricoté le droit de l’environnement censé protéger les espèces en danger.
Le Haut Conseil pour le climat a calculé que 70 % des mesures du plan de relance en France allaient à l’encontre du climat et de la nature.
Autre source de colère pour les écologistes, la dérégulation du droit de l’environnement. Depuis quatre ans, et sous couvert de simplification administrative,
La loi Asap, promulguée le 7 décembre 2020, a raboté les procédures d’évaluations environnementales et de nombreux décrets ont donné plus de latitude aux préfets pour déroger à ces règles. Le gouvernement a également créé des sites industriels clé en main où l’artificialisation des sols est facilitée. Pour ne prendre qu’un exemple, la zone du Carnet dans l’estuaire de la Loire, avec ses centaines d’espèces protégées et sa zone humide, fait partie de ces sites clés en main. Elle risque aujourd’hui d’être bétonnée.
« On entre dans une logique d’autorisation de destruction plus que de protection »

Pour lire les articles de Reporterre, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.