Accueil > Blog > L’urbanisme commercial en crise ?

L’urbanisme commercial en crise ?

dimanche 28 mars 2021, par Patrick Cotrel - -

Cet article prend appui sur une conférence organisée en janvier 2021 par le SCOT Nantes Saint-Nazaire et animée par David Lestoux (formateur CNFPT, expert Rédacteur du rapport national sur les centre-villes pour le Ministère de la cohésion des Territoires, …).

Une offre surabondante :
Depuis 10 ans, les surfaces commerciales sont en forte hausse, en décalage avec la croissance de la population : en 10 ans, les surfaces commerciales ont augmenté de 26 %, à population et emplois constants .
Le commerce se trouve ainsi pris en tenailles entre cette surabondance de l’offre et la diversification des habitudes des clients accompagnée d’une diversification des modes de vente.
Le résultat, c’est que les hypermarchés perdent chaque année 1 à 2 % de ventes, que la vacance des surfaces commerciales augmente, que les promoteurs proposent des surfaces de vente à moindre coût et qualité… Si on reste sur la même trajectoire, en 2030 on aura 25 millions de m² de vente en trop !

Des habitudes de consommation qui changent :
- Le taux de vacance des commerces (centre-ville et zones commerciales) augmente.

- La vente d’occasion se développe, ainsi que les prêts entre particuliers.
- Le E-commerce se développe.

- Les nouvelles structures de dépenses : Les ménages concentrent les économies sur les dépenses d’énergie, de déplacements, d’équipements de la maison, de vêtements, … Les achats alimentaires sont moindres, mais de meilleure qualité. Les dépenses ‘plaisir’ augmentent (Abonnements, Restau., culture, loisirs).

- Une majorité des consommateurs estiment que l’offre commerciale est suffisante.
- Les temps d’achat dans la journée se concentrent : 70 % des achats de proximité sont réalisés entre 17h et 20h, tandis que 30 % du temps d’ouverture des magasins coïncide avec le temps disponible des actifs

- La vente directe par les producteurs est de plus en plus recherchée

.

Des offres de vente qui doivent se diversifier :

- Le click and collect va se développer, mais il faut penser aux lieux d’enlèvement des marchandises, et ce n’est pas réservé aux grandes surfaces.

- L’offre commerciale se diversifie et se segmente (multiplication des supérettes, des magasins bio, …). Il y a de la place pour les niches commerciales.

- Avoir une position sur un flux de population aux heures de pointe plus, car il y aura toujours plus près : commerce dans les gares, distributeurs sur les rond-points passagers, … Une ambiance conviviale et une diversité d’offres commerciale et de services est importante.

- Présenter une offre globale attractive, pratique et ludique : restaurants, lieux de convivialité ; mais aussi des offres en matière de santé, loisirs et spectacle, services publics, associations, artisans... Ré-enchanter l’offre commerciale va devenir indispensable.

- Il va aussi y avoir un enjeu logistique d’approvisionnement des différentes offres (ex producteurs).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.