Accueil > Blog > L’évolution du chômage en février 2024 (selon France Travail)

L’évolution du chômage en février 2024 (selon France Travail)

mardi 23 avril 2024, par Patrick Cotrel -

Un chômage qui remonte lentement :
Après une décrue du chômage à partir de l’été 2020, on enregistre une légère remontée du chômage à partir de juin 2023 : 5,685 millions de personne inscrites en catégories A, B, C, D en juin , pour 5,767 millions en février 2024.
En complément, on constate une augmentation des nouvelles inscriptions au chômage à partir d’août 2023 (227 000 personnes) pour atteindre le chiffre de 244 000 personne en février 2024.

Une remontée du nombre de chômeurs de longue durée :

A partir d’octobre-novembre 2023, on enregistre une nette remontée du nombre de chômeurs ayant de 1 à 2 ans de chômage, et une progression un peu plus faible du nombre de chômeurs ayant de 2 à 3 ans de chômage.
Pour les chômeurs de plus de 3 ans, le durcissement des conditions d’obtention des indemnités chômage expliquent le découragement et la bifurcation vers le RSA…

Les offres d’emploi recueillies par France Travail :

Après la crise du Covid, marquée par une paralysie économique (60 000 recueillies en avril 2020), on a assisté à une relance progressive pour aller à un niveau de 320 à 340 000 offres recueillies par mois. Une rechute a été enregistrée en novembre 2023 (296 000 offres), suivi d’un redémarrage vers le niveau précédent (320 à 340 000 offres recueillies par mois).
En Pays de la Loire, le recueil des offres tourne autour de 25 000 offres par mois depuis janvier 2023. La chute de l’automne a été un peu moins perceptible qu’au niveau national
(22 300 offres recueillies en novembre 2023). Février 2024 marque un retour à la normale (25 000 offres recueillies).


Stagnation du travail intérimaire :
Le nombre d’intérimaires est descendu à 363 500 en avril 2020. Il est ensuite remonté progressivement à 850 300 en décembre 2021, suivi d’une descente lente dans les mois suivants. Le compteur semble être bloqué à 757 000 depuis août 2023.

Conclusions provisoires

On ne peut s’empêcher de confronter cette réalité de la situation de l’emploi aux objectifs affichés par le gouvernement dans ce domaine.
Par exemple, l’objectif de revenir au plein emploi en 2027 (= 5 % de taux de chômage au lieu de 7,5 % actuellement). C’est pour atteindre cet objectif que ce gouvernement veut durcir les conditions requises pour obtenir une indemnisation (durée du travail pour y prétendre, durée et niveau d’indemnisation). Mais la réalité est que le nombre d’offres d’emploi n’a pas augmenté, pas plus que le recours à l’intérim. Au contraire, on constate que la réduction de la durée d’indemnisation a pour conséquence une diminution du nombre de chômeurs de très longue durée (pas d’indemnités, ni d’offres d’emploi pour eux).
Finalement, est-ce qu’on n’est pas en face d’une tentative de faire croire qu’on est en bonne voie vers l’objectif du plein emploi ? Avec, en plus, une situation excédentaire des caisses de l’UNEDIC, permettant à l’État d’exiger une plus grande participation financière à la création de France Travail.
Car la situation financière de l’État est loin d’être bonne : on découvre petit à petit, que ce gouvernement (se présentant pourtant comme expert en matière de gestion financière) a accumulé des dettes colossales…
C’est sans doute pour cela qu’il veut réduire la protection pour les plus pauvres, mais sans jamais toucher à la contribution des riches et très riches qui accumulent les sur-profits.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.