Accueil > Blog > L’alerte pressante du GIEC

Réchauffement climatique :

L’alerte pressante du GIEC

mardi 9 octobre 2018, par Patrick Cotrel - -

Dernière nouvelle !
Demain, dans 70 villes de France, des marches pour le climat sont organisées. A Nantes, le rassemblement a lieu à 14h00 au miroir d’eau (face au château), à Angers à 15h place du ralliement, à La Roche/Yon à 14h place Napoléon.
Rejoignez-les !
Pour plus de précisions, cliquer ici.


« Un message important ressort tout particulièrement de ce rapport, à savoir que les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1 °C sont déjà bien réelles, comme l’attestent l’augmentation des extrêmes météorologiques, l’élévation du niveau de la mer et la diminution de la banquise arctique ».
« Toute augmentation supplémentaire de la température, aussi minime soit-elle, a son importance, d’autant plus qu’un réchauffement de 1,5 ºC ou plus augmentera le risque associé à des changements pérennes ou irréversibles, tels que la disparition de certains écosystèmes » (comme la disparition complète des récifs coraliens).
« En outre, le fait de limiter le réchauffement planétaire donnerait la possibilité aux populations et aux écosystèmes de s’adapter et de rester en-dessous des seuils de risque pertinents »
Le constat :

Les émissions mondiales nettes de dioxyde de carbone (CO2) d’origine anthropique devraient être réduites d’environ 45 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici à 2030, et il faudrait atteindre un "bilan nul" des émissions aux alentours de 2050, ce qui signifie que les émissions restantes devraient être compensées en éliminant du CO2 de l’atmosphère. » (par exemple en replantant des forêts)
De tels changements nécessitent des investissements annuels quatre à cinq fois plus élevés que ceux de 2015. Et il faut agir vite : « le dépassement ne pourra être évité que si les émissions de CO2 commencent à diminuer bien avant 2030 »
Les principaux points du rapport du Giec :
► Sur les énergies
Les experts du Giec sont sans appel : limiter le réchauffement à 1,5°C demande «  des transitions rapides et globales ». Les émissions de gaz à effet de serre doivent être drastiquement réduites. Le charbon par exemple devrait représenter moins de 2 % de la production d’électricité en 2050, tandis que les énergies renouvelables devraient atteindre 70 % à 85 % de la production.
De tels changements nécessitent des investissements annuels quatre à cinq fois plus élevés que ceux de 2015. « Si des actions sont prises trop tardivement, les coûts augmenteront », mettent en garde les experts.
Attention, certaines stratégies peuvent avoir des effets négatifs sur d’autres secteurs. Affecter des cultures à la production de biocarburants, par exemple, peut entrer en compétition avec la production de nourriture pour l’alimentation. De la même façon, mettre un terme aux énergies fossiles peut entraîner chômage et pauvreté dans certaines régions, reconnaît le rapport, qui appelle à des politiques de redistribution et à une diversification économique.
► Sur le niveau de la mer
En limitant la hausse des températures à 1,5°C, le niveau des océans et des mers augmenterait tout de même jusqu’à 0,77 mètre d’ici 2100. Mais cette hausse serait moindre que si le réchauffement atteignait 2°C, où il faudrait alors plutôt envisager près d’un mètre en moyenne. Dans tous les cas, la hausse du niveau de la mer continuera après 2100, en raison de l’instabilité des glaces dans l’Antarctique et au Groenland.
► Sur la biodiversité
Le rapport a pris en compte 105 00 espèces. Avec un réchauffement limité à 1,5°C, 6 % des insectes, 8 % des plants et 4 % des vertébrés vont perdre la moitié de leur habitat. Des chiffres importants, mais bien loin de la perte de biodiversité si le réchauffement atteint 2°C. Le corail, par exemple, devrait décliner d’au moins 70 % avec une trajectoire à 1,5°C, mais il disparaîtrait complètement si le réchauffement augmente.
Dans le monde, 4 % des terres vont connaître une transformation de leur écosystème, contre 13 % si le réchauffement est de 2°C. « La toundra et les forêts boréales seront particulièrement touchées », précise le document.
► Sur les populations
Le rapport confirme que ce sont les populations les plus défavorisées qui seront les plus touchées par les changements climatiques, et notamment « les peuples indigènes et les petites communautés dépendant de l’agriculture et de la pêche ». Les maladies transmises par les moustiques, comme la malaria et la dengue, vont également se déplacer et affecter de nouvelles régions au fur et à mesure que le climat deviendra plus doux.
« La pauvreté et les inégalités vont augmenter en même temps que les températures, mettent en garde les experts. Mais limiter le réchauffement à 1,5°C au lieu de 2°C réduirait de plusieurs centaines de millions le nombre de personnes concernées par la pauvreté d’ici à 2050 ».
« Des gouvernances renforcées, la coopération internationale, l’innovation technologique, les transferts financiers et les changements d’attitudes et de mode de vie sont les conditions nécessaires pour réussir l’adaptation aux changements climatiques », conclut le rapport qui rappelle que « la mobilisation du grand public sera déterminante pour atteindre l’objectif ».

Les engagements de chaque pays doivent être révisés lors de la prochaine conférence sur le climat qui se tiendra en Pologne en décembre. Car si chaque pays maintient sa copie, le réchauffement pourrait atteindre jusqu’à 3°C d’ici 2100.

(Article rédigé à l’aide de plusieurs articles, notamment celui publié par LaCroix du 8/10).
Pour lire le communiqué des élus écologistes et citoyens de Nantes Métropole, cliquer ici.

Messages

  • Bonjour,
    Je reprends quelques mots du communiqué des élus écologistes : "les villes peuvent agir".
    Quelles pourraient êtres les mesures à mettre en place, quelles actions à Sainte Luce sur Loire ? Quelles réflexions pourrions nous engager ?

    Merci

    • Bonjour,
      C’est effectivement une bonne question qui peut donner lieu à un travail au sein du Conseil de développement lucéen et/ou pour préparer un programme municipal en vue des élections de 2020...
      Un des outils utilisables peut être l’Agenda 21 municipal, qui a été élaboré, puis mis en œuvre à partir de 2007. De mon point de vue, la transition écologique doit être une question transversale à tous les domaines de l’action municipale. Mais une municipalité doit aussi avoir un rôle incitatif vis à vis de toutes les personnes sui vivent et/ou habitent dans la commune (habitants, commerçants, entreprises, visiteurs, ...).

  • Bonjour,

    Pourrait-on initier un projet à Sainte Luce type "commune sans pesticides" ?

    bonne journée

    • Bonjour,
      Théoriquement, les services municipaux n’utilisent plus de pesticides pour l’entretien des espaces verts, ...Sauf les terrains de sport et les cimetières (dont les usagers sont, paraît-il, sensibles à la présence des ’mauvaises herbes’).
      Mais il y a un très gros travail à faire en direction des particuliers qui entretiennent leur jardin, et aussi en direction des agriculteurs et maraîchers.
      Bonne journée.
      Patrick Cotrel

  • Bonjour,

    Cet "agenda 21 municipal" est il toujours d’actualité ? l’équipe municipale en parle t’elle ? est ce un agenda "figé" ou peut il "évoluer" ? le CDL s’est-il intéressé à celui-ci ?

    Merci et bon week-end

    • L’agenda 21 communal que nous avons initié a été reconnu officiellement par le ministère de l’écologie en 2013.
      La présente majorité affiche son intention de le continuer. elle a redéposé un dossier plus sommaire au ministère pour le proroger (ce a été fait).
      Il y a eu un débat au Conseil municipal de février pour lire l’article, cliquer ici.
      Je pense que cette démarche d’agenda 21 a été pratiquement oubliée par l’actuelle majorité (voir débat).
      Mais par définition, un agenda 21 est évolutif au fur et à mesure des bilans et des évènements. Mais il doit dépasser la seule action des services municipaux : il doit sensibiliser la population et l’entrainer dans des actions concrètes.
      Quant au CDL, Michel Jouvet a fait allusion à la transition écologique. Si plusieurs personnes sont prêtes à travailler sur cette question, je pense que le groupe d’animation est prêt à soutenir.
      Bonne soirée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.