Accueil > Blog > L’Europe face au conséquences du réchauffement climatique + message de la (...)

L’Europe face au conséquences du réchauffement climatique + message de la LPO

mercredi 5 juillet 2023, par Patrick Cotrel - - -

Message urgent de la LPO

Restore Nature

Aidez nous à convaincre les eurodéputés !

En juin 2022, la Commission européenne a présenté une proposition de loi visant à imposer aux Etats membres de restaurer les forêts, les zones humides et autres milieux marins et terrestres endommagés par les activités humaines.
Le vote en séance plénière, réunissant les 705 eurodéputés, est prévu à l’issue de la session du 10 au 13 Juillet 2023 au Parlement Européen. Si la loi pour la restauration de la nature (LRN) est adoptée, les États membres auront alors 2 ans pour établir et présenter leurs plans d’action nationaux, avant de les mettre en application.

Une opportunité historique

Bien que perfectible, le texte proposé permet néanmoins de garantir la mise en œuvre d’actions concrètes et d’une ampleur inédite à l’échelle européenne pour la sauvegarde de l’environnement. Contrairement aux initiatives passées qui reposaient sur la bonne volonté des gouvernements sans échéances claires, ce projet fixe cette fois des objectifs juridiquement contraignants, et donc obligatoires, en vue de restaurer au moins 20% de la superficie terrestre et maritime de l’UE avant 2030 et plus de 90% des habitats naturels considérés comme dégradés d’ici à 2050.

Représentante française de l’alliance BirdLife International, la LPO a rejoint la coalition inter associative #RestoreNature et milite pour que la France et ses 79 représentants élus au Parlement Européen se prononcent en faveur de cette loi essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Un outil d’emailing est mis à la disposition des citoyens pour interpeller leurs eurodéputés afin de les inciter à voter pour l’adoption du texte en juillet prochain. Aidez nous à les convaincre !
Pour participer, cliquer ici


Restaurer les écosystèmes

Les spécialistes du climat ont fait le constat que le réchauffement climatique ne fait pas qu’augmenter la température ambiante. Il diminue aussi la capacité des milieux naturels terrestres et aquatiques à absorber et à recycler le CO2 de l’atmosphère. Ainsi, les forêts françaises ont perdu au moins 10 % de leur capacité à recycler le CO2 atmosphérique, sans compter les pertes de surface des forêts dues aux incendies. Et le constat est identique pour les autres milieux naturels : zones humides, océans, …
Si on n’y prend pas garde, on risque d’avoir un effet cumulatif : les gaz à effet de serre (dont le principal est le CO2) provoquent le réchauffement climatique, qui, lui même, diminue la capacités des milieux naturels à absorber le CO2…
Ainsi, le Haut Conseil pour le Climat français a souligné, dans son récent rapport, que les forêts françaises ont une moins bonne capacité à absorber le carbone : "La mortalité dans les forêts a augmenté de 50% cette dernière décennie. On a besoin d’une action de grande ampleur pour régénérer les forêts et développer l’absorption dans les sols agricoles, pour pouvoir atteindre la neutralité carbone en 2050." (Jean-François Soussana, membre du HCC).
C’est la raison pour laquelle, le GIEC affirme que la restauration des écosystèmes est l’une des solutions pour atténuer le réchauffement climatique.

Un projet de loi très important

Pour aller dans ce sens, un projet de loi est actuellement discuté au parlement européen. Il vise à restaurer les écosystèmes et les espèces d’ici 2050 pour éviter une perte nette des espaces verts en milieu urbain, rétablir un écoulement libre des eaux dans 25 000 km de cours d’eau et d’inverser le déclin des pollinisateurs en 10 ans.
«  Les zones humides permettent de lutter contre les inondations, les arbres de faire face aux canicules, … Ce n’est pas seulement une loi pour la nature, mais aussi pour le climat et les citoyens » souligne le WWF.

Pourtant, ce projet est combattu par la droite et l’extrême droite, ainsi que par les lobbies de l’agriculture extensive (FNSEA en France), de la pêche et des forestiers, qui refusent toute contrainte supplémentaire (qui, selon eux, pourrait provoquer une « famine mondiale »).

A la mi-juin, 3300 scientifiques ont publié une lettre ouverte pour soutenir ce projet, pourtant déjà édulcoré.

Le passage de la loi en commission environnement a donné lieu à un vote qui a donné une égalité 40/40 voix. Un examen en plénière du parlement doit avoir lieu en début juillet (pour une éventuelle adoption début 2024).
La bataille risque d’être rude, mais elle est à très haut enjeux !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.