Accueil > Blog > Infos pratiques coronavirus

Infos pratiques coronavirus

Retour au confinement

samedi 16 janvier 2021, par Patrick Cotrel - - -

Quelques informations rapides et sites utiles.
(Mise à jour le 19/01/2021)

A Sainte-Luce

DERNIERE NOUVELLE :
À partir du mardi 16 janvier :
- Un couvre-feu sera mis en place de 18h à 6h du matin. Pendant ce couvre-feu, les seules sorties autorisées seront pour les accès au travail et aux soins, les déplacements pour motif familial impérieux, les sorties des animaux de compagnie… La pratique sportive sera par contre interdite (mais possible en journée).
- La règle d’une réunion de six adultes maximum pour les repas et réunions de fête est préconisée.
- Les théâtres, cinémas, salles de spectacles, musées, cirques resteront fermés.
- Les conditions d’accès aux lieux de culte restent inchangées.
- Les activités sportives en intérieur pour les mineurs ne sont plus autorisées. Les salles municipales seront donc fermées et l’animation multisports le soir et le mercredi est arrêtée.

Autres Mesures

Nouveau confinement : la mairie s’organise pour assurer le service public.
La mairie de Sainte-Luce met en place une organisation adaptée répondre aux besoins des Lucéennes et Lucéens durant la période de confinement.
Après les annonces du Premier ministre relatives au confinement national, le maire Anthony Descloziers a réuni élus et services en cellule de crise afin d’organiser la continuité du service public municipal durant cette nouvelle période.
 
Selon les directives nationales, la mairie met en place l’organisation suivante des services apportés aux habitantes et habitants :
Les écoles, les services périscolaires : Un protocole spécifique pour la restauration scolaire sera appliqué.
• Le port du masque est obligatoire dans les écoles à partir de 6 ans. La mairie a commandé un stock de masques pour les enfants afin de répondre aux éventuels manques des familles. Les accueils périscolaires et les crèches resteront ouverts jusqu’à 18h30 (la garde d’enfants reste un motiof de dérogation). L’accompagnement scolaire est maintenu jusqu’à 17h40 (au lieu de 18h15).
• Les services municipaux (accueil, formalités administratives, urbanisme, services techniques, CCAS, accueil vie associative, police municipale, enfance et jeunesse, communication) restent ouverts jusqu’à 17h30, ce qui modifie les horaires de la médiathèque et du patio. Les réunions prévues après 17h30 doivent être privilégiées en visio sauf si c’est réglementairement impossible (ex : signature de feuille de présence à la CCSPL). Exceptions sont pour la Police Municipale (jusqu’à 19h). Nous invitons le public à privilégier les démarches par téléphone ou via le site Internet afin de limiter les contacts physiques.
• Les mariages continuent à être célébrés.
• Les cérémonies funéraires sont autorisées, avec 30 personnes maximum.
• Les cimetières restent ouverts.
• Le marché du samedi reste ouvert, dans le respect de consignes sanitaires, limité aux produits alimentaires.
• Les parcs et jardins restent ouverts au public dans les conditions habituelles, ainsi que les jardins familiaux.
• Les équipements recevant du public (Théâtre Ligéria, médiathèque-ludothèque, école de musique, salles municipales, salles de sports, skate-park, city stade…) sont fermés. Le Point Information Jeunesse (PIJ) est également fermé.
• La collecte des ordures ménagères (bacs jaunes et bleus), assurée par Nantes Métropole, est maintenue. Les déchetteries de l’agglomération restent ouvertes.

Vaccination : ouverture d’un centre de vaccination lundi 18 janvier à 14h

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, la Ville de Nantes pilote, à la demande de la préfecture de Loire-Atlantique et de l’Agence régionale de santé (ARS), l’ouverture d’un centre de vaccination départemental lundi 18 janvier 2021 à 14h à la salle festive Nantes-Erdre. Afin de permettre la vaccination des personnes de plus de 75 ans vivant à domicile et les personnes de tous âges présentant des pathologies à haut risque telles que définies par le ministère des Solidarités et de la Santé, la Ville de Nantes et Nantes Métropole – en relation avec les services de l’ARS et de la préfecture, avec le soutien du CHU et de la Protection civile et avec l’investissement des professionnels de santé libéraux – mobilisent leurs équipes pour ouvrir un centre de vaccination accessibles aux habitants de Nantes Métropole et du département.
•Il est inutile de se présenter sur place, sans avoir préalablement pris RDV sur internet (www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/loire-atlantique ou sante.fr)
•une aide téléphonique à la prise de RDV en ligne est mise en place par la Préfecture au0806000344, accessible de 9h à 18h

Solidarités

Personnes fragiles et isolées :
Il est possible de contacter la Maison des Solidarités, allée Eudes de Frémond (près de la mairie) au 02 40 68 16 56 en journée ou le numéro d’astreinte de la mairie le soir et le week-end au 06 17 04 37 63.

Violences intrafamiliales :

Vous pouvez également contacter Citad’elles
([https://www.nantescitadelles.fr/]), un lieu pour les femmes victimes de violences au 0240415151. L’accueil et l’écoute est accessible 7 jours/7 et 24h/24.

Aide financière au logement
Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la CARENE-Saint-Nazaire Agglomération se mobilisent avec les acteurs du secteur : ils prolongent et continuent de financer le dispositif commun d’aide au paiement des loyers qu’ils ont mis en place d’avril à décembre : Pour avoir plus d’informations, les locataires peuvent appeler le numéro vert 0800 711 044

S’engager bénévolement
Le site de la réserve civique du gouvernement :
[https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/]
Le site bénévolt pour faire du bénévolat à distance :
[https://www.benevolt.fr/]

Personnes fragiles et isolées :
Il est possible de contacter la Maison des Solidarités, allée Eudes de Frémond (près de la mairie) au 02 40 68 16 56 en journée ou le numéro d’astreinte de la mairie le soir et le week-end au 06 17 04 37 63.
.
Pour plus de précisions, consulter les sites de la mairie de Sainte-Luce (cliquer ici) et de Nantes Métropole (cliquer ici).
Les numéros utiles à contacter à la mairie
• Accueil général : 0240681600 ou mail Mairie
• Maison des solidarités : 0240681656
• Police municipale : 0617043726

Consigne nationales :

Gestes barrières :

.

Coronavirus sur Whatsapp
L’Etat a ouvert un service de réponses rapide et vérifiée sur Whatsapp :
- Enregistrez le 07 55 53 12 12
- Envoyez un message pour commencer la discussion
- Ou cliquez sur ce lien : https://bit.ly/2WXCvwS

Numéros à appeler :
- Le 17 est réservé aux appels d’urgence ;
- Le 0800 130 000 pour avoir des renseignements ;
- Le 0800 100 200 pour les entreprises ;
- Le 0800 200 402 pour les associations culturelles et sportives ;
- Le 0800 030 300 pour les masques et équipements de soins.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.