Accueil > Blog > Immigrés : ce qu’ils rapportent à la France

Immigrés : ce qu’ils rapportent à la France

mercredi 29 septembre 2010, par Patrick Cotrel - -

L’extrême droite, et maintenant le gouvernement, tentent de faire croire que tous les maux de notre société proviennent de l’immigration et qu’elle coûte très cher à la France.
Et si c’était l’inverse ?
Dans un intéressant article de son numéro d’octobre 2010, le mensuel "terraeco" pose la question : "Immigrés : ce qu’ils rapportent à la France".
Cet article est divisé en quatre thèmes :
- Les immigrés (légaux ou clandestins) acceptent de faire les sales boulots que les Français refusent de faire. par exemple, 42% des salariés dans le nettoyage industriel et près de 30% dans la restauration sont des immigrés. Lors de la grève des travailleurs sans papiers, la CGT a révélé que le quart des 160 000 agents de sécurité étaient sans papier (mais bénéficiaient quand même d’un agrément des pouvoirs publics !). Les métiers "DDD" (Dégueulasses, Difficiles et Dangereux) sont pour les sans papiers !
- d’une certaine façon, les immigrés, et surtout les sans papiers, permettent une sorte de délocalisation sur place pour les métiers non délocalisables (services à la personne, bâtiment, ...), mais avec beaucoup de flexibilité et de mobilité géographique.
- selon l’économiste Joêl Oudinet, 100 000 entrées d’immigrés provoquent 0,2% de croissance en plus. la France voudrait sélectionner les immigrés et accueillir les très qualifiés. Mais face aux tracasseries administratives (pour le regroupement familial ou le renouvellement des papiers et l’accueil indigne dans les préfecture ou les ambassades) et au racisme rampant, ces travailleurs très qualifiés choisissent des pays plus accueillants (comme le Québec). Ainsi, la France profite moins de cette manne que ses voisins : les immigrés en France (à ne pas confondre avec les membres de la seconde génération qui sont FRANCAIS) ne représentent que 8,5% de la population, contre 13% en Allemagne ou 14% en Espagne.
- Ces travailleurs immigrés cotisent comme tout le monde aux impôts, cotisations sociales et retraites, mais en profitent bien moins : étant données les entraves au regroupement familial, les prestation sociales servies sont moindres et les retraites se vivent souvent de retour au pays. Il n’y a égalité de prestations que lorsqu’il y a regroupement familial. Mais alors, on élève de futurs travailleurs pour l’économie française, comme on le fait pour les petits français.

De plus, l’article évoque trop rapidement, de mon point de vue, un aspect qui représente un énorme cadeau fait par les pays du Tiers Monde à la France. En effet, pour préparer un futur travailleur, l’Etat et la collectivité doivent dépenser des frais pour élever les enfants : allocations familiales, coût des écoles maternelle, primaire, collèges et lycées (éventuellement Université) ; Mais lorsqu’un immigré arrive, l’Etat n’a rien à débourser : il est prêt à travailler. Cela représente un cadeau énorme (et facilement chiffrable) fait par les pays du tiers-monde aux pays qui bénéficient de l’immigration.

Cela mérite bien un effort d’intégration et d’accueil digne, même si on ne parle pas d’ouverture à la différence et d’humanisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.