Accueil > Blog > Il y a des jours où le réveil est difficile…

Il y a des jours où le réveil est difficile…

(Humeur !)

jeudi 12 juin 2014, par Patrick Cotrel - - -

Ce matin sur France-inter, 3 éditos me sont tombés dessus sans prévenir :
- Thomas Legrand, tout d’abord, qui a expliqué que la loi sur la transition énergétique traîne en longueur ; et que finalement elle se heurte à un mur, comme les 3 précédents ministres de l’écologie (cela fait 4 en 2 ans !) s’y sont heurtés : François Hollande qui, malgré ses promesses de transition écologique et de réduction du nucléaire, n’a pas de réelle conviction en la matière. De ce point de vue, les ministres écologistes ont bien fait de quitter le gouvernement, car ces promesses constituent la plus grande supercherie de ce début de quinquennat.
- Puis Philippe Lefébure, qui a expliqué que le Haut Conseil des Finances Publiques ne croit plus en la possibilité d’atteindre 1% de croissance du PIB pour l’année 2014. Malgré les mesures prises par la BCE (Banque Centrale Européenne), il n’y a aucun frémissement de reprise économique dans les indicateurs. Et si les 1% de croissance ne sont pas atteints, le déficit de l’Etat va encore grimper et ne laissera que 2 choix : soit revoir l’équilibre du « pacte de confiance » en faveur des ménages, de la création d’emplois d’avenir et du conditionnement des aides aux entreprises à la création effective d’emplois, soit devoir renégocier nos engagements vis-à-vis de la Commission européenne.
- Enfin, Jack Lang, dans une expression qu’il a lui-même qualifiée d’exceptionnelle, a lancé un cri d’alarme par rapport à la situation des intermittents du spectacle. La nouvelle réglementation va en effet accroître la paupérisation et la fragilisation des plus précaires (délai de carence, heures exigées, augmentation des cotisations…), et menacer une bonne partie du tissu culturel. Il en appelle à François Rebsamen et à Manuel Valls : ils ne peuvent pas tourner le dos aux valeurs qu’ils ont mis en pratique lorsqu’ils étaient maires. Pour Jack Lang, une autre voie est possible par la solidarité et la redistribution entre les salaires les plus hauts et ceux qui sont les plus menacés par la précarité.

Voilà, en un quart d’heure, une addition assez salée sur fond de grève à la SNCF et de lutte de la Confédération Paysanne contre l’industrialisation de l’agriculture : il y a des matins où le réveil est difficile !

A propos de la ferme des 1000 vaches, voici quelques précisions.
La lutte de la Confédération paysanne contre la ferme des 1000 vaches :
Pour la Confédération Paysanne, "Les cinq gardés à vue pendant 48h dont Laurent Pinatel le porte-parole de la Confédération paysanne, ont été relâchés vendredi après-midi, sous la contrainte d’un contrôle judiciaire délirant (interdiction de sortie du territoire français, interdiction d’aller dans la Somme et interdiction de contacts entre les gardés à vue…)
Le procès, pour l’instant prévu le 1er juillet, sera clairement un procès politique visant à faire taire toute opposition à la ferme usine des 1000 vaches.
Nous vivons actuellement une période grave :
- Pour l’agriculture : avec d’un côté la PAC, qui va continuer pour les 6 années à venir à subventionner une agriculture industrielle dévastatrice et la fin des quotas laitiers qui actent la disparition à horizon 15 ans de 40 000 éleveurs laitiers en France (plus de la moitié). De l’autre coté la menace des accords de libre échange (TAFTA) qui vont ériger les 1000 vaches comme modèle de référence de l’agriculture de demain...
- Pour la démocratie et la liberté : La répression syndicale que nous avons vécue la semaine dernière tout comme la criminalisation des lanceurs d’alerte depuis quelques semaines est intolérable, en particulier dans le contexte politique actuel.
"

Pour soutenir le mouvement, signer l’appel "Des fermes pas des usines !"
Pour revivre les différents épisodes de la lutte, cliquer ici : Fil d’info et dossier Reporterre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.