Accueil > Blog > Fonte des glaces : quand la mer monte…

Fonte des glaces : quand la mer monte…

lundi 16 juillet 2018, par Patrick Cotrel - -

Ces derniers jours, deux journaux ont publié des articles relatant les travaux de scientifiques français.e.s sur ce sujet. Ouest-France (du 14 juillet) reprend les travaux de marie Noëlle Houssais, océanographe du cercle polaire au CNRS, et Télérama évoque le travail d’Anny Cazenave, géophysicienne au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale à Toulouse.
Et leurs études vont dans le même sens : sous l’impact des activités humaines provoquant le réchauffement climatique, les glaces des pôles Nord et Sud fondent à une vitesse qui surprend tout le monde.
La fonte de glaciers flottants n’augmente pas le volume global des mers, et donc son niveau. "Mais aujourd’hui, le principal facteur de la montée des eaux provient de la fonte accélérée des glaces continentales, surtout du Groenland et de l’Antarctique. Ce mécanisme, que l’on découvre depuis le début des années 2000, contribue à plus de 60% à l’intensification de l’élévation des eaux." (Anny Cazenave) A cela s’ajoute la dilatation du volume global des océans, du fait de l’élévation de leur température.
Anny Cazenave, qui travaille dans un laboratoire spécialisé dans les mesures des niveaux des mers par satellite, est interrogée sur les niveaux d’élévation possible : l’élévation de 2 mètres d’ici à 2080 est-il possible ?
"C’est dans la fourchette de ce qui peut arriver. (…). Si l’Antarctique contribue à lui seul à plus de 1 mètre, et que vous ajoutez le Groenland, les glaciers de montagne, le réchauffement de l’océan, vous arrivez aux 2 mètres…"
Mais il y a plus grave : "plus que ce phénomène progressif et inéluctable de remontée, ce sont les effets des évènements extrêmes qui sont préoccupants. Car plus la mer monte, plus les impacts des tempêtes, cyclones, etc. sont importants. (…).L’étude statistique de catastrophes naturelles sur le XXe siècle montre qu’elles ne font qu’augmenter et que, pârmis celles-ci, les évènements météorologiques (inondations, sécheresses, ouragans…) dominent largement ceux liés aux éruptions volcaniques, aux séismes… Alors à Miami, New York ou Bangkok, on peut peut-être s’adapter à la hausse progressive du niveau des mers, en construisant des digues, en déplaçant des populations, mais impossible de changer la trajectoire d’un cyclone… Voilà la principale menace."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.