Accueil > Blog > Fermeture des 3 terrains d’accueil des Roms ?

Fermeture des 3 terrains d’accueil des Roms ?

dimanche 17 mai 2009, par Patrick Cotrel - -

Alors que les articles de presse présentent comme imminente la fermeture des 3 terrains d’accueil des Roms, les Verts de Loire-atlantique viennent de publier un communiqué de presse demandant l’arrêt des explulsions.
Cela signifie-t-il que le dialogue avec la Mairie de Nantes sur ce sujet a échoué ?

Communiqué de presse 12/05/09

ROMS : les Verts veulent impliquer chaque commune

Alors que s’achève « Regard sur les Roms », une manifestation culturelle qui a mobilisé durant plusieurs semaines des milliers de Nantais, la situation des familles Roms se dégrade dramatiquement sur notre agglomération. Sans concertation, deux des trois aires conventionnées, qui accueillent 300 personnes, vont fermer dans les prochaines semaines.

Ces fermetures annoncées rejetteront leurs occupants vers les terrains sauvages et totalement insalubres ou s’entasse déjà un millier de personnes qui survit dans la plus grande précarité. Ces fermetures anéantiront le patient travail d’intégration (scolarité, logement, emploi, santé,…) mené depuis longtemps par les travailleurs sociaux, Médecins du Monde et bien d’autres associations, et nombre de bénévoles. La place sera ainsi laissée aux réseaux mafieux, nous le savons et nous ne pouvons l’accepter.

Les Roms, citoyens européens sont victimes de véritables violations des droits humains, tant dans leurs pays d’origine qu’ils sont amenés à fuir (Roumanie, Bulgarie, Tchéquie, Slovaquie,…) qu’en France où ils sont fichés, poursuivis et expulsés par un gouvernement qui préfère la manière forte. Ce dernier est à présent relayé par des élus locaux dont la ligne directrice semble se résumer à « pas de ça chez moi ».

Pour permettre une évolution positive et pérenne des situations locales, il faut à terme que l’intégration des Roms soit traitée au niveau européen. C’est dans ce sens qu’Europe Ecologie propose, pour l’élection européenne du 7 juin prochain, un panel de propositions concrètes.

Mais sans attendre, face à la gravité de la situation locale, nous demandons l’arrêt immédiat des expulsions. Chaque commune de Nantes Métropole doit prendre sa part de responsabilité, comme le font Les Sorinières ou Ste Luce, pour traiter ce dossier difficile.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons coordonner les actions, en associant les bénévoles investis depuis plusieurs années sur les terrains.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons réaliser un véritable accompagnement social et sanitaire sur les sites où les familles Roms sont installées.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons chercher des solutions de logements adaptés.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons accompagner vers l’emploi, en lien avec tous les partenaires associatifs et économiques, ce qui suppose de lever les mesures limitant l’accès à l’emploi.

Il est temps de prendre en compte les demandes des élus signataires de l’Appel RomEurope.

Florence Février
06 84 79 80 82
LES VERTS DE LOIRE-ATLANTIQUE
_ 2 boulevard des Martyrs Nantais - 44200 NANTES
_ Tél/fax : 02.51.70.06.93 - Courriel : lesverts44 chez wanadoo.fr - Site : verts44.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.