Accueil > Blog > Face à la Covid, que faire ?

Face à la Covid, que faire ?

samedi 17 juillet 2021, par Patrick Cotrel - -

L’intervention d’Emmanuel Macron du 12 juillet a provoqué des réactions très diverses.
D’une part, les centres de vaccination ont soudainement été débordés par près d’un million et demi de demandes de rendez-vous pour une injection du vaccin.
D’autre part, de nombreuses et diverses critiques circulent, et des manifestations ont même eu lieu.
Quelles critiques ?
- Certains nous disent que le gouvernement nous a menti à plusieurs reprises et qu’on ne peut donc pas le croire aujourd’hui.
C’est vrai que le gouvernement a tenté à plusieurs reprises de masquer, par une communication à la limite du mensonge, le manque de masques, le manque de tests et la mauvaise gestion des centres de vaccination...
- D’autres disent que les laboratoires pharmaceutiques en profitent pour accumuler les profits grâce à la promotion de l’État.
Il est vrai que certains laboratoires pharmaceutiques font d’énormes bénéfices. Et certains de leurs dirigeants sont devenus milliardaires…
- Beaucoup dénoncent le moment de cette annonce : il est impossible, pour les très jeunes en particulier, de se mettre en accord avec les règles annoncées, alors que nous sommes déjà à la mi juillet. Les parents se retrouvent démunis et en pleine incertitude pour le déroulement des vacances.
C’est tout à fait vrai : depuis plusieurs semaines, les signaux d’alerte étaient déjà évidents, et une annonce plus précoce, avec des délais plus réalistes, aurait été possible. Alors, on peut s’interroger : pourquoi assommer les gens par une annonce impossible à respecter ? Ne s’agit-il pas d’une opération politique très calculée : Le Président fait une déclaration très ferme et déterminée ; puis, dans un second temps,on distille des modalités d’application très assouplies qui démontrent qu’on a entendu les critiques et qu’on sait les prendre en compte…
- Certains dénoncent une quasi obligation à se faire vacciner, ce qui est contraire à la liberté individuelle.
On peut facilement objecter qu’il y a déjà 11 vaccins obligatoires, ce qui traduit le fait que la liberté individuelle doit s’arrêter au moment où l’urgence et l’intérêt collectifs sont en jeu. De plus, l’obligation de vaccination ne concerne que certaines catégories de la population, qui sont en contact avec les personnes les plus fragiles.
- Enfin, certains disent que l’obligation du ‘pass sanitaire’ pour avoir accès à certain lieux ou manifestations constitue une véritable discrimination.
Mais c’est pourtant une simple Mesure de bon sens : on ne laisse entrer dans des lieux où le risque de diffusion du virus est le plus grand que des personnes qui ont le moins de chances d’attraper le virus (en particulier d’en avoir des formes graves) et le moins de chance de le diffuser s’ils en sont porteurs asymptomatiques. C’est aussi une incitation à se faire vacciner.

Comment combattre le virus ?
Au total, on constate que la très grande majorité des critiques portent sur les erreurs du gouvernement ou bien n’expriment que des gênes pour des raisons individuelles. Mais à aucun moment elles ne portent sur le fond du problème qui nous est posé : comment combattre la diffusion du virus et économiser de nombreuses vies humaines ?
Et aujourd’hui, la vaccination la plus large, en France mais aussi dans les pays du tiers monde, permet de réduire la circulation du virus (et donc la possibilité d’émergence de variants) et de réduire fortement les formes graves de la maladie et ses conséquences (décès, séquelles graves, …). Une personne vaccinée est largement protégée contre les formes graves de la maladie et transmet beaucoup moins le virus, si elle est atteinte d’une forme asymptomatique de la maladie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.