Accueil > Blog > Extraordinaire mobilisation populaire

Extraordinaire mobilisation populaire

Les manifestations du week end

lundi 12 janvier 2015, par Patrick Cotrel -

Les Partis de gauche et les écologistes ont pris l’initiative d’organiser une marche républicaine Dimanche à 15h00, place de la République. L’UDI et l’UMP se joignent à l’initiative. Le Front National, qui n’a pas été contacté pour l’organisation de cette marche, fait monter la polémique.

A Nantes, c’est un collectif d’associations et de citoyens qui avait lancé un appel à une "marche blanche" samedi à 14h30 place Royale.
le collectif précise que "cette marche (était) sous le signe de la solidarité, de l’union et de la tolérance, nos meilleures armes contre le terrorisme et les extrêmes quels qu’ils soient, face à ces actes barbares.
A Saint-Nazaire, le rassemblement a eu lieu également samedi à 11h esplanade des droits de l’homme.

Remarque : il est très bien que l’appel en Loire-Atlantique émane d’un "collectif d’association et de citoyens". Cela évite des polémiques dont le FN se délecte et se nourrit...

10 janvier : Enorme manifestation à Nantes et en France

.

Du jamais vu à Nantes :100 000 personnes ont défilé samedi après midi, malgré la pluie. Et sur l’ensemble de la France, ce sont 700 000 personnes qui ont manifesté, en attendant les marches qui vont avoir lieu demain.
L’ambiance de cette marche était remarquable : pas de cris, pas de slogans, pas de banderoles ou de drapeaux des partis politiques ; mais une ambiance concentrée, des conversations calmes entre les participants périodiquement interrompues par des vagues d’applaudissements.
Applaudissements pour se féliciter d’être aussi nombreux ; applaudissements pour cette énorme foule en marche, pour le peuple dans la rue, pour le peuple en République...

.

Bien sûr, après ces démonstrations impressionnantes d’unité autour des valeurs fondamentales de notre République, un travail et un débat seront nécessaires pour comprendre (et agir) ce qui n’a pas marché. Comment de jeunes français peuvent en arriver à se faire embrigader et fanatiser de la sorte ? Et, ne nous masquons pas la réalité, avec un certain écho (pas sur les moyens d’action, mais quand même) auprès d’un frange de la jeunesse.
Manuel Valls a déja reconnu certaines erreurs dans les services de sécurité, tout en rendant hommage (à juste titre) au courage et au professionnalisme des policiers. Mais si nous ne discutions que des moyens de police, nous passerions à côté d’une bonne part de la réalité.
Un débat difficile, mais indispensable...


Par ailleurs, Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à 2 million d’exemplaires (au lieu de 30 000 habituellement. Il sera conçu exclusivement par les survivants de la rédaction de Charlie Hebdo. Pour cela, de très nombreux autres journaux vont apporter leur aide. De nombreux dons de soutien parviennent également à Charlie Hebdo.

Achetez-le !

Pour faire un don à Chardie Hebdo, cliquer ici
Celles et ceux qui le veulent peuvent aussi s’abonner.


Dimanche 11 janvier :

En prolongement de la journée d’hier, plusieurs millions de citoyens ont marché aujourd’hui dans les grandes villes (y compris à Bruxelles et Berlin), dans un magnifique esprit de liberté et de fraternité.
Exactement à l’inverse des propositions de la droite extrême : le FN a appelé à défiler uniquement dans ses fiefs et B. Nétanyahou a conseillé aux juifs français de venir se réfugier en Israël. Car ces "solutions" s’apparentent à du repli sur soi, ce qui conduit à la ségrégation, ce qui est aujourd’hui massivement rejeté par le peuple de France.

Comme écrit précédemment, après ce grand élan de mobilisation et de fraternité, un certain nombre de questions devront être posées.
Ainsi, nous avons appris que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont condamné les attentats de Paris. Au nom de la liberté d’expression ??
Dans le même temps, en Arabie Saoudite, le jeune Rael Badawi, qui avait ouvert un forum de discussion citoyenne, a été condamné à 10 ans de prison pour "insulte à l’Islam" ; et pour faire bonne mesure, il vient d’être condamné, en plus, à 1000 coups de fouet. Mais pour ne pas le tuer tout de suite, ils seront appliqués à raison de 50 coups de fouet par vendredi pendant 20 semaines...
Mais au fait, quel est exactement le rôle de l’Arabie Saoudite et des Emirats dans le financement des sectes islamistes à travers le monde ???...

2015= une année qui commence mal ; mais après ce week-end, qui peut devenir :

Une bonne année 2015 !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.