Accueil > Blog > Evolution du chômage en mai 2020

Evolution du chômage en mai 2020

vendredi 26 juin 2020, par Patrick Cotrel - -

Les tendances constatées en mars et avril (pour une période de confinement de 1 mois et demi) se sont légèrement modifiées en mai, avec une légère reprise d’activité et d’embauches.
Accroissement du chômage et transfert entre catégories :
Alors que dans les deux mois précédents le nombre de chômeurs de catégories B et C avait fortement diminué (de 698 000 sur deux mois), la tendance s’est inversée (+206 000), sans pour autant retrouver son niveau de mai 2019 de 2,188 millions (baisse de 24,2 % sur un an).
Dans les deux mois précédents,ces 700 000 travailleurs précaires (intérim, CDD courts, temps partiel court) s’étaient retrouvés en catégorie A (aucun travail dans le mois précédent).
A ceux-là étaient venus s’ajouter 130 000 entrées au chômage non compensées par des sorties pour reprises d’emploi.
Au total, les chiffres de la cat A avaient bondi à 4,3 millions.
En mai, ce chiffre a légèrement régressé à 4,17 millions, ce qui représente quand même une augmentation de 35,7 % sur un an.
Pour l’ensemble des cat. A, B et C, il y a eu une hausse de 58 000 par rapport à avril, pour atteindre un total de 5,825 millions (+4,7 % en un an).
Ce sont les jeunes qui sont les plus concernés par cette augmentation du chômage : +10,4 % en un an. Cela s’explique facilement, puisqu’ils occupent des emplois précaires plus que les autres tranches d’âge.
Les entrées et sorties du chômage :
Alors que dans les deux mois précédents, on n’observait pas d’entrées massives au chômage, mais plutôt une très forte baisse des sorties pour embauche (ainsi qu’une baisse des absence au pointage et un gel des entrées en formation), les mouvements d’entrées commencent à se ré-équilibrer : moins d’entrées du chômage pour sortie d’emploi, plus d’entrées en formation, plus d’absences d’actualisation, …
Du côté des offres d’emploi, le recueil par Pôle Emploi avait chuté à 74 000 offres. En mai, il est remonté à 120 000 ; ce qui représente quand même une baisse de 55,8 % sur un an...
Notons quand même la situation particulière de la Loire Atlantique, où la hausse du nombre de chômeurs de cat . A, B et C est de 7,5 % sur un an (4,7 % au national), et la baisse du recueil des offres d’emploi par Pôle Emploi est de 70,6 % en un an !...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.