Accueil > Blog > Evolution du chômage en juin 2020

Evolution du chômage en juin 2020

mercredi 29 juillet 2020, par Patrick Cotrel - -

La tendance constatée en mai se poursuit en juin. En mars et avril, les contrats précaires (cat. B et C) n’avaient pas été renouvelés, ce qui a entraîné la réinscription des personnes concernées en cat. A (aucun travail effectué dans le mois). d’où ce pic des cat A en avril à hauteur de 4,3 millions de chômeurs.
Accroissement du chômage et transfert entre catégories :
En mai et juin, les embauches ont repris, mais avant tout en contrats précaires (d’où cette ré-augmentation des cat. B et C). Logiquement, la cat. A a diminué à 3,96 millions, sans revenir à la situation d’avant crise (3,2 millions) ; et cette diminution a été supérieure à la création d’emplois précaires. Ce qui fait que le total des chômeurs de cat. A, B et C atteint un niveau record de 5,85 Millions (+4,6 % en un an). Voir courbe ci-contre.
Ce sont les jeunes de moins de 26 ans qui ont le plus été victimes de cette situation : +10,2 % en un an (+4,6 % pour l’ensemble).
Les entrées et sorties du chômage :
Les mouvements d’entrées et sorties du chômage reprennent un niveau presque normal, surtout pour les sorties du chômage par les embauches (114 000 embauches contre 40 000 en avril) et les entrées en stages (69 000 en juin contre 13 000 en avril), alors que les entrées au chômage ont moins varié (493 000 en juin contre 462 000 en avril).
Cela confirme que la crise de chômage que nous avons connue depuis mars dernier tient plus au défaut d’embauches et d’offres d’emploi qu’à des licenciements (grâce au dispositif du chômage partiel).
L’examen du nombre des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi le confirme : 184 000 en juin contre 74 000 en avril, mais pas au niveau d’avant crise (262 000 en février).
En Pays de la Loire :
Alors que la situation en mai était un peu alarmante, les chiffres de juin témoignent d’une situation plus normale : 13 300 offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en juin, contre 8 400 en mai. Mais le niveau de février (17 900 offres) n’est pas revenu.
Le scandale de l’indemnisation des chômeurs :
Depuis le 1erv avril (ce n’est pas un poisson, ou alors, il ne sent pas bon), le calcul de l’indemnisation des chômeurs a changé. Le salaire journalier de référence, qui sert à déterminer le montant de l’allocation chômage, n’est plus la somme des salaires perçus divisé par le nombre de jours travaillés, mais la somme des salaires perçus divisé par TOUS les jours (travaillés ou non, sauf accident du travail, maternité ou maladie de plus de 15 jours).
Conséquence, ce sont les travailleurs ayant des contrats précaires et irréguliers (intérim, CDD courts, temps partiel non choisi, …) qui vont voir leur indemnisation baisser de façon importants, comme le montre le schéma ci-dessous.

Alors que le nombre des chômeurs de cat B et C (ce sont ceux qui ont ces contrats précaires) est en train d’augmenter fortement, ce sont ceux là qui sont lourdement pénalisés par cette réforme.
Bien entendu, cette « réforme » n’a été approuvée par aucun syndicat de salariés ni aucune organisation de chômeurs.


Dernière nouvelle : précisions du ministère du travail
Par un décret en date du 27 marst, l’application du nouveau calcul du Salaire Journalier de Référence est reporté au 1er septembre 2020.
Très bien ! mais que se passera-t-il après le premier septembre ? Les contrats précaires auront-ils disparu ou leur nombre diminué ? ...
Autre nouvelle : les conditions de durée pour l’ouverture de droits à indemnisation.
La réforme appliquée au 1er novembre 2019 durcit ces conditions : au lieu de 4 mois de travail sur les 28 derniers mois, on est passé à 6 mois dans les 24 derniers mois. Et pour le rechargement des droit, on est passé de 150heures de travail à 6 mois.
Ce durcissement est remis en cause par un décret paru le 30 juillet : entre le premier août 202 et le 31 décembre 2020, on revient à 4 mois de travail pour ouvrir des droits ou bien pour recharger les droits, sans pour autant à la période de référence de 28 mois qui existait avant le 1er novembre 2019.
Comprenne qui pourra dans cette division en plusieurs tranches parmi les chômeurs qui se sont inscrits après le 1er novembre 2019 !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.