Accueil > Blog > Evolution du chômage en juin 2019

Evolution du chômage en juin 2019

mardi 30 juillet 2019, par Patrick Cotrel - -

Une situation sans grand changement …
Le nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant effectué aucun travail au cours du mois) est de 3,3826 millions, en hausse de 6000 par rapport à mai, mais en baisse de 58 000 sur un an (-1,7%). Par contre, les catégories B et C (ayant effectué quelques heures ou quelques jours de travail dans le mois) sont au nombre de 2,2146 millions (+27 000 sur un mois et sur un an).

.

.

.

.

.

.

Au total les chômeurs de cat.A, B et C sont au nombre de 5,597 millions, avec une quasi stabilité sur un an mais une nette augmentation de 33 000 sur un mois qui touche toutes les tranches d’âge.
Cela continue de traduire une baisse du chômage en cat.A, en bonne partie compensée par l’augmentation des contrats précaires, comme le montre le graphe ci-contre.

… mais qui comporte des menaces ...
- La hausse du nombre de chômeurs en juin touche toutes les catégories, toutes les tranches d’âge et est très visible en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique ;
- On a une baisse durable du nombre d’offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi de 6,3 % sur un an. Là aussi cette baisse est perceptible en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique (statistiques pourtant corrigées des variations saisonnières).
- Le nombre de salariés intérimaires est en baisse depuis 3 mois : 791 884 en juin, contre 809 733 en février (même tendance en Pays de la Loire).
… accentuées par la politique gouvernementale
- le projet de réforme des retraites vise à reculer l’âge effectif de la retraite à 64 ans. Or on sait que les entreprises embauchent très peu les personnes de plus de 50 ans. Cela se traduit par le fait que près d’un million de chômeurs (cat ; A, B et C) se trouvent dans cette tranche des plus de 50 ans, et qu’il ont deux fois moins de chance d’en sortir que les plus jeunes : à la sortie du chômage (quelle que soit la raison : maladie, retraite, reprise d’emploi), les plus de 50 ans ont été au chômage en moyenne pendant 611 jours, alors que pour les 25-49 ans, c’est 314 jours (et les moins de 25 ans 145 jours). On comprend donc bien pourquoi le recul effectif de l’âge de la retraite va augmenter mécaniquement le nombre de chômeurs.
- la réforme de l’assurance chômage, (pour lire mon précédent article, qui traite de cette question, cliquer ici), dont les décrets d’application viennent d’être publiés, va un peu plus pénaliser les chômeurs, et particulièrement ceux qui n’ont pas eu beaucoup de jours de travail : pour entrer dans le système d’indemnisation, il va falloir avoir travaillé 6 mois dans les 24 derniers mois (au lieu de 4 mois dans les 28 derniers mois) ; et pour recharger les droits, il faudra 6 mois au lieu de 1 … L’État compte faire 3,5 milliards€ d’économie en 2 ans sur le dos des chômeurs les plus précaires !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.