Accueil > Blog > Evolution du chômage en juin 2017

Evolution du chômage en juin 2017

mercredi 26 juillet 2017, par Patrick Cotrel - -

Les annonces :
Certains médias (comme Ouest-France) annoncent une baisse du chômage. Et c’est vrai que le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant effectué aucun travail dans le mois) a baissé de10 900 par rapport à mai 2017.
D’autres, plus affutés (comme France-Inter), font remarquer que dans le même temps, le nombre de chômeurs de catégories 2 et 3 (c’est-à-dire ceux qui ont fait un ‘petit boulot’ dans le mois) a augmenté de12 700. Ce qui fait que le total des chômeurs de cat. A, B et C a augmenté de 1 800.
Les tendances :
Pour prendre de la distance avec ces chiffres au mois le mois et approcher une tendance, il faut examiner l’évolution sur un an en pourcentage du nombre de chômeurs de catégories A, B et C.
Alors que dans de dernier semestre 2016, le chômage semblait être à peu près stabilisé, nous sommes repartis depuis 3 mois sur une augmentation de plus de 2% sur un an. (cf courbe)
Mais en même temps, comme le montre la courbe ci-dessous, le nombre de chômeurs de catégorie A est en baisse (sur un an) depuis avril 2016.
Cela signifie que la sortie du chômage complet (cat.A) passe de plus en plus par un ‘petit boulot’ de quelques heures ou quelques jours.
Les contrats précaires sont de plus en plus nombreux, avant même les ordonnances macron en préparation.
Cela repose donc la question de la nécessité d’assouplir les contrats de travail et d’encourager, encore, la précarité.
Les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi :
Elles sont en nette baisse : 291 700 contre 301 200 le mois dernier ; ce qui laisse entrevoir une certaine atonie du marché du travail, malgré les emplois résultant de la saison touristique d’été.
La situation en Pays de la Loire :
Depuis plusieurs mois, la situation de l’emploi en Pays de la Loire était nettement plus favorable que la situation nationale. Mais le mois dernier, nous avons signalé un retournement de situation. Les statistiques « Corrigées des Variations Saisonnières », maintenant disponibles, permettent de montrer que nous sommes revenus à une situation à peu près similaire à la situation nationale (augmentation du chômage ABC sur un an de l’ordre de 2%).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.