Accueil > Blog > Evolution du chômage en décembre2016

Evolution du chômage en décembre2016

(bilan 2016)

mercredi 25 janvier 2017, par Patrick Cotrel - -

Comparaison avec novembre :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 26 100. Mais, c’est l’ensemble des cat A, B et C qui est plus significatif. Et leur nombre est le même qu’en novembre (5,476 millions).
Si on examine les mouvements (cat A, B et C, on constate que les entrées au chômage pour rupture d’emploi augmentent légèrement (+4 800), et les sorties du chômage pour reprise d’emploi baissent de 7 700, tandis que les absences au pointage se montent à 30 200.
Encore une fois, ces variations d’un mois sur l’autre ne sont pas significatives de lka situation de l’emploi.
Comparaison sur un an :
Pour la première fois, le nombre de chômeurs de cat A, B et C est stable sur un an : c’est la tendance qui se dessinait le mois dernier et qui semble se confirmer.

Cela profite aux jeunes, tout d’abord (-6% en un an) : c’est sans doute un résultat de la mesure ‘garantie jeunes’ qui s’adresse aus jeunes les moins qualifiés. Les 25-49 ans sont aussi bénéficiaires de la situation : baisse de 0,4% en un an.
Par contre la situation des plus de 50 ans continue de s’aggraver : +4,9% sur un an, et cette augmentation est continue depuis juillet 2016 (voir graphiques). De la même façon, la part des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) est toujours à 44% et la durée moyenne du chômage est à 581 jours.
Signalons un signe encourageant : le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en augmentation depuis août 2016 (après une nette baisse ne juin et juillet) ; et parmi elles, les offres ‘durables’ (durée de 6 mois au moins) sont en légère augmentation.
En Pays de la Loire :
La situation est plutôt meilleure qu’au niveau national : Le nombre de chômeurs A, B et C baisse depuis octobre et est à -1,04% en décembre (voir graphique). Et le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en nette hausse sur un an : 14 100, contre 10 900 en décembre 2015.
Pour la Loire-Atlantique, la baisse du nombre de chômeurs A, B et C dure depuis mai 2016 : elle est aujourd’hui à -1,5% par rapport à décembre 2015.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.