Accueil > Blog > Evolution du chômage en décembre 2015

Evolution du chômage en décembre 2015

samedi 30 janvier 2016, par Patrick Cotrel - - -

Remarque préalable :
Comme indiqué le mois précédent, le Ministère du travail a changé la présentation de son site et certains tableaux statistiques n’y figuraient plus. Ce que je n’ai pas manqué de signaler à la Direccte des Pays de la Loire, qui a fait suivre au Ministère.
Depuis, les tableaux manquant ont été publiés (avec 2 semaines de retard) et un « mode d’emploi » du nouveau site a été publié.
Les tableaux statistiques sont de nouveau accessibles.
Le chômage en France métropolitaine : (données corrigées des variations saisonnières)
Les chiffres du chômage de cat A sont repartis à la hausse (+16 000 sur un mois). Et la comparaison sur un an va dans le même sens : l’augmentation sur un an était de 2,76% en novembre ; elle est de 2,97% en décembre.
Pour l’ensemble des cat A, B et C, le nombre est également en hausse de 33 200 par rapport à novembre, mais la hausse sur un an est en légère baisse : +5,59% en novembre et +5,38% en décembre (voir courbe).
Mais ce mois-ci, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus touchés : alors que l’augmentation sur un an est en légère baisse pour les autres tranches d’âge, le nombre de jeunes chômeurs baisse un peu moins vite qu’en novembre (voir courbes ci-jointes).
Le chômage de longue durée est stabilisé par rapport à novembre : la durée moyenne de chômage reste à 570 jours et les chômeurs ayant plus d’un an de chômage représentent toujours 45% de l’ensemble des chômeurs.
Le chômage en Pays de la Loire :
Les données détaillées sont de nouveau disponibles.
Le nombre de chômeurs de cat A, B et C (en données brutes) a augmenté de 100 en un mois et de 15 500 en un an. Mais le pourcentage d’augmentation sur un an est passé de 5,38% en novembre à 4,84% en décembre (voir courbe). Il est donc plutôt plus faible qu’au niveau national.
Par contre, l’augmentation sur un an des jeunes chômeurs (cat A, B et C) est plus fort qu’au niveau national : +0,7% en Pays de la Loire, alors qu’il est en baisse de nationalement.
Cela démontre la pertinence et l’urgence de la proposition que nous faisions pendant la campagne des régionales, consistant à étendre la mesure "garantie jeunes" à l’ensemble des départements et au jeunes de 16 à 18 ans. En effet, cette mesure a été expérimentée dans plusieurs département français et donne de bons résultats pour l’insertion professionnelle durable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.