Accueil > Blog > Evolution du chômage en décembre 2017

Evolution du chômage en décembre 2017

jeudi 25 janvier 2018, par Patrick Cotrel - -

Pas de gros changement dans les chiffres du chômage publiés hier par le Ministère du travail ; mais une confirmation des tendances constatées depuis 6 mois.
En un mois, le nombre de Chômeurs de cat A (aucun travail durant le mois) a baissé de 3000. Mais dans le même temps, le nombre de chômeurs de cat. B et C (qui ont effectué un ‘petit boulot’ de quelques heures ou quelques jours dans le mois) a augmenté de 4000. Ce qui fait que le total des cat. A, B et C a légèrement augmenté de 1000. Si on examine les entrées/sorties du chômage (pour les motifs les plus marquants), il y a eu 14 000 inscriptions supplémentaires pour sorties d’emploi, et 8 000 sorties du chômage supplémentaires pour reprise d’emploi, 12 500 pour entrées en stage et 7 000 pour défaut d’actualisation.
Pour avoir une meilleure idée des tendances, on a les évolutions annuelles suivantes : une légère baisse de 0,6% du nombre de chômeurs de cat.A (3,45 millions), mais une augmentation de 7,9% des cat B et C. Ce qui fait qu’au total, le nombre de chômeurs de cat A, B et C a augmenté de 2,5% en un an (+137 000, pour atteindre 5,612 millions).
Le schéma décrit dans mes précédents articles depuis août 2017 se confirme donc : "Malgré l’allègement des charges des entreprises depuis plusieurs années et les signes de retour de croissance annoncés, l’économie continue à supprimer des emplois stables et à les remplacer par des emplois précaires. Ce ne sont pas les ordonnances travail qui vont arranger cette situation."
En Pays de la Loire, on enregistre la même tendance, avec un léger avantage : l’augmentation sur un an du nombre des chômeurs de cat A, B et C n’est ‘que’ de 2,39% (318 400), contre 2,5% au national.

Changer le thermomètre quand il y a trop de fièvre ?

C’est maintenant officiel : il n’y aura plus de publication mensuelle des chiffres du chômage, mais seulement chaque trimestre, à partir de 2018.
La raison invoquée : mois par mois, on enregistre des mouvements de yo-yo non significatifs. C’est vrai que les variations mensuelles tiennent souvent plus aux conditions d’actualisation qu’à la réelle situation de l’emploi : je l’ai souvent montré dans mes articles. Mais c’est quand même très dommage, car ces chiffres mois par mois permettaient de suivre les évolutions annuelles, bien plus significatives de la tendance. Et puis, si les chiffres trimestriels sont jugés plus significatifs, la Ministre du travail aurait pu les commenter chaque trimestre.
Mais non ! Me Pénicaud n’a pas pris la peine de commenter la moindre statistique depuis avril 2017, où elle a annoncé qu’elle ne commenterait plus les chiffres mensuels du chômage. A croire que la question du chômage est sortie de son horizon !...

Les ruptures conventionnelles :

Leur nombre va sans doute augmenter, après la création des ruptures conventionnelles collectives ( !). Il parait donc intéressant de suivre cette évolution à l’avenir.
Voici pour point de départ l’évolution du nombre de ruptures conventionnelles depuis 2009, en cumuls annuels.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.