Accueil > Blog > Evolution du chômage en août 2015 : retombée du soufflet

Evolution du chômage en août 2015 : retombée du soufflet

mardi 29 septembre 2015, par Patrick Cotrel - -

En juin et juillet, le gouvernement avait annoncé une baisse des chiffres du chômage, tout en concédant que cela était dû en partie à un changement dans la comptabilisation des sorties des catégories A, B et C vers les D et E. Cela concernait environs 35 000 chômeurs de cat A, B et C.
Finalement, en apportant des correctifs (approximatives) on pouvait accepter l’idée que, sur un an, le chômage avait augmenté moins vite (de 7,92% à 6,85% pour les cat A, B et C).
Mais en août, le paysage est différent : + 2000 en cat A et + 8400 en cat A, B et C.

Comparaison sur un an :
Comme on l’a vu dans les commentaires de juin et juillet, une comparaison doit tenir compte des sous évaluations des nombres de chômeurs de cat A (-10 000) et de cat A, B et C (-24 800), au profit des cat D et E (+24 800). Première question : ce transfert enregistré plus rapidement des cat A, B et C vers les D et E continue-t-il ? L’examen de la courbe ci-contre montre qu’il s’est amplifié : de mai à août, il a augmenté de 45 000, alors que l’année précédente, il avait diminué de 21 200 pour la même période. Cela signifie que le correctif que j’ai appliqué depuis juin devrait être doublé en août.
En maintenant le correctif de juin, le constat est clair : le chômage continue de croître sur un an. La progression annuelle était de 5,96% en aout 2014 ; elle est de 7,21% en août 2015…

.

.

.

La seule consolation, c’est que le chômage des jeunes semble ralentir sa progression depuis mai.

La politique « de l’offre » gouvernementale ne permet visiblement pas de débloquer la situation. Les subvention et réductions aux entreprises, en plus de la baisse des prix des carburants et de la modification de la parité avec le dollar, ont permis d’augmenter les marges de entreprises. Mais celles-ci ne les a pas, pour autant, décidé à invertir et à embaucher. Pour cela, il faudrait qu’il y ai une augmentation de la demande. Mais la restriction des dotations aux collectivités locales (qui se traduisent par une diminution des investissements dans le BTP), le gel des salaires des fonctionnaires, la compression des salaires, les menaces concernant la législation du travail, … ont tendance à geler la demande.
Bien entendu, dans cette période de préparation de la COP 21, où la « croissance » à tous crins est remise en cause, il n’est pas question de prôner une relance de la consommation sans discernement.
Mais une relance de la construction de logements (sociaux en particulier), de l’isolation des logements anciens, des économies d’énergie dans tous les domaines (…) permettrait de créer des activités économiques et des emplois utiles pour diminuer les frais de fonctionnement et la dépendance par rapport aux importations d’hydrocarbures ou d’uranium…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.