Accueil > Blog > Emploi-chômage en mars-avril 2023

Emploi-chômage en mars-avril 2023

dimanche 18 juin 2023, par Patrick Cotrel - -

Les chiffres de Pôle-Emploi fin avril :

Pas de grand changement depuis plusieurs mois.
Notons que l’allongement de la période de chômage avant la prise en compte pour le calcul des droits aux indemnités de chômage n’encourage pas à s’inscrire (ou à se réinscrire).
On notera, cependant, une légère hausse du total des catégories A à D par rapport à mars 2023 (+20 000).


Du côté des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, on constate une baisse assez perceptible sur un mois : -37 000 offres.
De plus, les sorties du chômage pour reprise d’emploi sont en nette baisse : 76 100 en avril pour 81 200 en mars 2023 et 96 100 en avril 2022.

Enfin, l’INSEE signale une baisse notable du nombre d’emplois intérimaire au premier trimestre 2023 : - 18 000 postes (-2,2%).

Les chiffres de l’INSEE (1er trimestre 2023) :

Les enquêtes de l’INSEE nous permettent de compléter le tableau de la situation donné par les chiffres de Pôle Emploi.
Les types de contrats de travail :

Jusqu’en milieu de 2022, le nombre des contrats précaires (CDD, Intérim, indépendants) a fortement augmenté. Mais ensuite, les difficultés de recrutement ont permis un ré-équilibrage : le nombre des CDI a ré-augmenté, tandis qu CDD et intérim se sont stabilisés.
Du côté des ‘autres contrats’, on observe surtout une augmentation du nombre de contrats en alternance (apprentissage) et secondairement des indépendants (‘auto-entrepreneurs’, …).

Le halo autour du chômage :
Il s’agit de repérer les personnes sans travail, mais pas forcément en situation de reprendre un emploi immédiatement. Ce ’halo’ est loin d’être négligeable : il comprend près de 2 millions de personnes !

Comme on le voit, le nombre de femmes et de jeunes qui sont dans cette situation a augmenté.
Autrement dit, ce n’est pas parce-que les entreprises annoncent vouloir recruter, que le nombre de personnes en situation personnelle de précarité (qui rend la reprise d’emploi difficile) diminue. Et ce n’est pas en accroissant cette précarité par la baisse des minima sociaux et l’accentuation de la crise du logement qu’on va obtenir une amélioration. Seul un travail d’accompagnement individuel, ainsi qu’une meilleure attractivité des conditions de travail peut permettre de diminuer ce ‘halo’ autour du chômage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.