Accueil > Blog > Effondrement d’un tunnel sur le site nucléaire de HANFORD USA : une (...)

Effondrement d’un tunnel sur le site nucléaire de HANFORD USA : une situation préoccupante

dimanche 14 mai 2017, par Patrick Cotrel - -

Un incident s’est produit, mardi 9 mai, sur l’immense site stockant des déchets nucléaires de Hanford, dans l’Etat de Washington (nord-ouest), situé à 275 km au sud-est de Seattle. Le sol au-dessus de la jonction de deux tunnels remplis de substances radioactives s’est effondré près d’une ancienne installation d’extraction de plutonium et d’uranium.
La direction, qui a déclenché l’alerte mardi matin, a demandé aux 5 000 employés présents de se confiner, de s’assurer que les ventilations étaient fermées et de "s’abstenir de manger et de boire". Toutefois, elle assure qu’aucune fuite radioactive n’a été constatée et qu’aucun blessé n’est à déplorer.
L’ancienne centrale de Hanford, fermée en 1987 et vaste comme quinze fois Paris, est depuis longtemps dénoncée par les associations de défense de l’environnement comme étant une véritable poubelle nucléaire. Elle a été construite à partir de 1943 pour produire le plutonium contenu dans les deux bombes nucléaires larguées sur le Japon en 1945 fin de la seconde guerre mondiale. Des réacteurs ont ensuite été ajoutés. Le dernier a été fermé en 1987. Depuis, des déchets radioactifs y sont entreposés.

Jusque dans les années 1960, Hanford a relâché directement ses déchets dans la nature : les pouvoirs publics ont ainsi reconnu que plus de 3,8 millions de litres de boues radioactives s’étaient dispersés dans le sol. En 1989, les autorités fédérales et de l’Etat avaient conclu un accord pour nettoyer le site, ses 177 cuves – dont 149 ne possèdent qu’une seule coque – et ses 200 000 mètres cubes de déchets chimiques et radioactifs. Le groupe français Areva participe à l’assainissement et à la gestion de l’ancienne installation militaire depuis 2008. Le coût du nettoyage du site est estimé à 300 à 500 milliards $, selon Tom Carpenter, directeur de Hanford Challenge (cité par Reuters).

A propos du stockage des déchets nucléaires :
Cet accident met en lumière la dangerosité du projet d’enfouissement des déchets nucléaires français à Bure, à 500 mètres de profondeur. La durée de vie (et d’extrême dangerosité) de ces déchets se mesure en milliers d’années. Comment peut-on imaginer que les roches ne bougeront pas en profondeur pendant des milliers d’années. D’ailleurs, un éboulement a eu lieu à Bure et a couté la vie à un technicien. Et si, dans 70 ans, un éboulement a lieu à Bure, comment pourra-t-on réparer les dégâts et colmater la dissémination de la radioactivité, ... à 500 mètres sous terre !

Poutr lire le dossier de la CRII-RAD sur cet accident, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.