Accueil > Blog > Echos du Conseil municipal du 30 septembre 2020

Echos du Conseil municipal du 30 septembre 2020

vendredi 2 octobre 2020, par Patrick Cotrel - -

Ce Conseil a permis de donner pas mal d’informations.
Le seul débat politiquement significatif a concerné la modification des tarifs de la restauration scolaire.
Les tarifs de restauration scolaire :
L’adjoint aux finances (Michel Daculsi) souligne que ce sont les familles aux revenus les plus faibles qui ont été mises en difficulté par la crise sanitaire.
En conséquence, il est proposé d’accorder la gratuité de la restauration scolaire jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les familles ayant les plus faibles revenus, soit les tranches 1, 2 et 3 des tarifs appliqués actuellement (quotient familial inférieur à 581€ par mois).
M. Bourgeolet se déclare opposé à cette mesure : pour lui, la justice consiste à donner à chacun les mêmes avantages. Et si des familles sont en particulière difficulté, elles doivent se signaler au CCAS pour obtenir une aide individuelle.
On se croirait revenus au début des années 2000, où l’ancienne majorité de droite ne voulait pas moduler les tarifs de restauration scolaire en fonction des revenus, comme le faisaient de nombreuses municipalités. Il a fallu que la CAF menace de ne plus verser ses subvention pour que des tarifs différenciées suivant les revenus soient mis en place...
Plusieurs intervenants de la majorité ont expliqué que ce ne sont pas les salariés ayant une situation stable (CDI) qui ont été les plus pénalisés économiquement, puisqu’ils ont bénéficié du dispositif de chômage partiel (au moins 85 % du salaire). Mais les travailleurs ayant des statuts précaires (CDD, temps partiel non choisi, intérim, auto entrepreneurs, …) se sont souvent retrouvés sans emploi, et donc fortement déstabilisés financièrement. C’est bien ces familles qu’il faut aider. c’est une question d’équité et de justice sociale.
Finalement, c’est la seule délibération examinés par ce Conseil municipal pour laquelle l’opposition (de droite) a émis un vote contre !
Informations du Maire
Dans cette période agitée, nous ne sommes pas restés sans rien faire : séjour vacances pour 25 enfants, braderie, Sainte-Luce cœur commerçant, lancement du recrutement d’un 6ème policier, lancement de la saison culturelle, «  Ma rue est un jardin », …
Nous sommes en train de faire un diagnostic complet avant de fixer notre projet pour les 6 ans à venir.
Mais déjà, nous avons constaté :
- le personnel municipal est sous tension, à cause du coronavirus, bien sût, mais aussi à cause d’un dialogue et d’effectifs insuffisants ;
- des bâtiments communaux très dégradés, faute d’entretien suffisant, et pour lesquels il faut viser à faire des économies d’énergie ;
- un déficit de dialogue citoyen. Lors du Conseil municipal du 2 décembre, nous débattrons de la création de commissions consultatives thématiques, des futurs conseils de quartiers et du processus d’élaboration de l’Agenda 2030. Ce soir, Ce soir, nous débattrons du redémarrage du CDL (maintenant nommé Conseil Citoyen Lucéen) ;
- En matière d’information, les publications actuelles (quinzomadaires et trimestrielles) ont perdu une bonne part de leur intérêt. Une publication mensuelle plus complète et plus concrète, avec portage dans les Boites à lettres est envisagée.
Par ailleurs, nous avons envoyé aux services de l’État un courrier, signé des quatre Maires du canton, pour réclamer la gratuité du péage autoroutier pendant la période des travaux routiers porte de Gesvre.
Informations COVID-19
Anthony Descloziers précise que, selon l’Agence Régionale de la Santé (ARS), Sainte-Luce est la seconde ville de l’agglomération la moins touchée par la diffusion du virus.Globalement, les consignes sont suivies correctement, comme le port du masque à la sortie des écoles, au marché hebdomadaire. L’animation du chameau a dû être annulée lors de la braderie. En interne à la mairie, le port du masque dans les couloirs est respecté et il y a 25 % de personnes qui font du télétravail et nous renforçons le dialogue (avec le CHSCT, par exemple).
La Préfecture précise que les évènements festifs de plus de 30 personnes dans les établissements publics recevant du public sont interdits. Par contre, les Assemblées d’association de plus de 30 personnes sont possibles si des dispositions de prévention sont prévues.
En réponse à une question de l’opposition, Anthony Descloziers précise que si on devait passer en alerte de crise aiguë (par ex avec reconfinement), une cellule de crise serait remise en route, mais pas seulement pour informer : les propositions et débats seraient possibles.
Jean Le Govic : le repas seniors de fin d’année est annulé. Il sera remplacé par des spectacles en matinée qui auront lieu le 24 novembre à 14h et le 6 décembre à 14h.
Véronique Cadieu précise qu’au niveau de l’agglomération, le but n’est pas d’imposer des dispositions identiques dans toutes les communes ; mais plutôt de fournir un guide pour les décisions.une réunion hebdomadaire a lieu avec la Préfecture, l’ARS et Nantes Métropole.


Dernière nouvelle :
La Préfecture vient de décider que le port du masque va devenir obligatoire dans l’espace public de toutes les communes de Nantes Métropole, ainsi qu’à Clisson à partir de lundi.


Autres sujets abordés :
- Rentrée scolaire : Marianne Bessemoulin informe de l’ouverture de 2 classes en maternelle du fait de la limitation à 24 élèves en grande section de maternelle. A la prochaine rentrée, on aura sans doute une ouverture pour 2 ou3 classes.
La réouverture en juin a permis de roder les dispositifs avant la rentrée de septembre. Ainsi, la restauration avec plat chaud a pu reprendre moyennant un nettoyage entre deux passages, aujourd’hui sans débordement horaire.
- Création d’un poste d’attaché temporaire : Marc David présente la création d’un poste de chargé de mission au développement économique (site internet pour les entreprises, association d’employeurs, mise en place d’un dispositif ‘zéro chômeurs de longue durée’) pour 6 mois, renouvelable une fois.
- Renouvellement du Conseil de Développement Lucéen : Catherine Corbes présente le nouveau Conseil de Développement, maintenant dénommé Conseil Citoyen Lucéen. La principale modification, c’est que l’ancienne ‘Conférence Ste-Luce 2030’ est maintenant ouverte à tous les Conseillers municipaux et à toute l’équipe d’animation du CCL (40 personnes). Ce sera la ‘Conférence lucéenne’.
- ‘L’Atelier des Initiatives’ : Franck Steinmetz présente la convention de partenariat avec l’association ‘Atelier des initiatives’. Cela va permettre aux jeunes de 26 à 32 ans de bénéficier de réductions importantes dans de nombreuses salles de spectacle de l’agglomération.
- Liban : Denis Poillerat présente le projet de versement d’une subvention exceptionnelle de 1000€ pour l’association ‘Les Amis des Enfants du Monde’ qui est en lien avec l’association locale LIBANI qui intervient sur place en direction des enfants (association non religieuse).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.