Accueil > Blog > Du nouveau sur le site "www.sainteluce-harmonicite.fr"

Du nouveau sur le site "www.sainteluce-harmonicite.fr"

dimanche 7 octobre 2007, par Patrick Cotrel - -

Des candidats de la liste Harmonicité s’adressent à vous


pour voir et entendre 7 candidat de notre liste, cliquer ici
PhotoTract3

Notre programme :

- Education, enfance et jeunesse cliquer ici :
Objectifs : Permettre à tous les enfants et les jeunes de la commune de se cons...
- Solidarité et séniors cliquer ici :
Objectifs : Solidarités Favoriser et développer les solidarités, l’inserti...
- Urbanisme et déplacements cliquer ici :
Objectifs : Créer une mixité des populations,notamment en centre ville (jeunes,f...
- Environnement et énergie cliquer ici :
Objectifs : Faire de Sainte-Luce une ville exemplaire en matière de protection d...
- Culture et sports cliquer ici :
Objectifs : Favoriser l’accès à la culture et au sport pour toutes les catégori...

Notre liste :

pour prendre connaissance de notre liste, cliquer ici

Messages

  • Comprendre …
    Les déclarations rapportées par la presse ou trouvées dans les professions de foi des candidats pour tout ce qui touche aux aspects financiers de la ville, souvent contradictoires, laissent perplexes. Il doit pourtant exister des données officielles qui ne peuvent pas prêter au doute quant à leur montant sinon quant à leur interprétation.
    Quel est l’endettement de la ville et comment se compare t’il à celui des autres communes de la région ? L’endettement, sous réserve qu’il demeure dans des limites acceptables, n’a rien de scandaleux, tout au contraire ; on voit mal comment une ville qui vient de réaliser d’importants équipements demandés et votés par tous, ne se retrouverait pas à supporter des dettes ; il y a une certaine malveillance à avoir demandé et soutenu la construction de ces équipements et à se décharger des dettes….
    Chacun peut comprendre que ces investissements aient nécessité des recrutements de personnels grevant sérieusement le budget. Si j’ai bien compris, le dernier conseil municipal a procédé à de nouveaux recrutements ? Alors quel est l’état réel du budget et quels en sont les perspectives ? S’afficher « maire bâtisseur » est peut être bien mais comment le concilier avec un endettement contrôlé ?
    La limitation de la pression fiscale est prioritaire. Comment cela sera t’il possible sur la base des professions de foi ?! Il est légitime de prévoir du logement social mais quel en sera l’impact sur les finances municipales, sachant que déjà la moitié des foyers ne paient pas l’impôt ? Il est anormal que des retraités, des veuves notamment, ne pouvant plus faire face aux charges (et la ville est pas loin d’être seule responsable !) soient contraints d’abandonner leur habitat pour rechercher ailleurs ( ?) des conditions acceptables. C’est un problème social et sociétal grave. De plus en plus de gens hors impôts, de plus en plus d’aide sociale, légitime en soi, entraîne inéluctablement une pression fiscale encore accrue pour les foyers imposés, lesquels ne sont cependant pas corvéables à merci.
    Ne serait il pas plus légitime de parler avant tout d’économies plutôt que d’engagements de nouvelles dépenses ? Est il cohérent d’avoir construit cette très grande médiathèque à Ste Luce alors qu’une autre est en cours d’achèvement route de Sainte Luce, sur Nantes, il est vrai mais à laquelle les contribuables de notre commune ont certainement participé au travers de l’une ou l’autre des collectivités ; les conseillers municipaux membres des conseils de ces communautés ne pouvaient pas l’ignorer . Quel est le montant du budget culturel de la ville, entre la médiathèque, Sinfonia, l’école de musique ? Est-il vraiment nécessaire de voir cette noria de voitures, de camions, d’engins de toutes sortes portant le logo de la Métropole parcourir nos rues (ne serait ce que sur le plan environnemental) ? A t’on véritablement besoin de tous ces ronds-points qui fleurissent à tous nos carrefours de rues avec de belles bordures de trottoirs en granit … chinoises. Qui est responsable de l’aménagement de la rue Jules Verne fait de chicanes et de traquenards et qu’il faudra probablement démolir sous peu pour mettre en place la liaison bus améliorée Thouaré/ tram ? Bel exemple où la consultation des habitants aurait été utile plutôt que de laisser des employés de la Métropole au centre de Nantes décider devant leur ordinateur !
    Les lucéens sont suffisamment avertis pour mériter un discours du parler juste et vrai.

    Voir en ligne : Comprendre ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.