Accueil > Blog > Dominique VOYNET à Nantes pour lancer sa campagne

Dominique VOYNET à Nantes pour lancer sa campagne

mercredi 14 février 2007, par Patrick Cotrel - -

Chaude ambiance dans cette salle du palais des congrès de Nantes pleine à craquer (200 personnes ont dû rester à la porte) ce 26 janvier. Des intervention de Cécile DUFLOT (nouvelle secrétaire nationale des Verts) ; témoignages de Alain BOUGRAIN-DUBOURG (LPO), de Christine JAN (Loire vivante) et d’un e représentante de l’UDB. Dicours détaillé et précis de Dominique, ensuite, dont voici quelques extraits (pour l’intégralité, cliquez sur le lien suivant -http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/01/26/137-mon-discours-de-nantes) :

« Choisir la révolution écologique, faire le pari du courage et celui de la démocratie, voilà à quoi, au nom des Verts, je vous invite ce soir.
C’est qu’il est grand temps : les retards pris chez nous sont inquiétants, le bilan des gouvernements de droite depuis 2002 est accablant :
Sous l’autorité de Jacques Chirac, « la maison France » a continué à brûler. « Vous êtes injustes ! On a quand même fait inscrire le droit à l’Environnement dans la Constitution ! » C’est vrai. Encore faut-il admettre qu’il a à peu près autant de consistance que le droit au travail, lui aussi inscrit et lui aussi piétiné. Qu’on en juge ! Rien pour réduire la pollution agricole dans la loi sur l’eau ; report ad vitam aeternam de la loi sur les OGM ; sous-traitance de la sûreté nucléaire au lobby du même nom. Les pyromanes Raffarin et Villepin ont conduit les pires politiques environnementales depuis 30 ans, allant jusque à détricoter ce qu’avaient fait de bien certains gouvernements conservateurs, la loi montagne, la loi littoral, la protection des sites, la politique des parcs nationaux. Quant à la ministre de l’Ecologie, elle inaugure des incinérateurs !
Et en 5 ans, quel bilan économique, quel bilan social !
Moins de chômeurs sur le papier - il est vrai qu’on ne publie plus les statistiques ! - mais plus de chômeurs réels et plus de travailleurs pauvres ; moins d’impôts pour les plus riches, mais plus de charges pour les régions et les communes ; des honoraires plus douillets pour les médecins mais une assurance maladie mal en point…
Rien de réglé non plus pour les banlieues, l’école, l’université, la recherche, les jeunes, la Corse, les victimes de l’amiante, les réfugiés de Sangatte, les paysans, les pêcheurs, le logement, les ouvriers victimes des délocalisations. »
« Et c’est à ce bilan, auquel il a, contribué activement depuis 20 ans, que le candidat unique de la droite Nicolas Sarkozy veut ajouter ses propres excès, ses propres obsessions conservatrices. »
« Parce que les urgences sont là, parce qu’on ne peut plus attendre, Parce qu’il existe des ressources pour changer,
Nous voulons que se forme dans ce pays en avril, en mai et en Juin une coalition de la gauche et des écologistes,
Nous voulons qu’elle gagne, et nous voulons qu’à la différence des fois précédentes, elle gouverne pour changer vraiment ! »

« La candidate socialiste a eu le courage de dire, et d’écrire, qu’elle voulait ramener la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité d’ici 2020 (…)
Bonne proposition, excellente proposition, piochée dans le projet des Verts. Mais qu’en dit Jean Pierre Chevènement auquel on a promis l’inverse ? Pourquoi le programme socialiste n’en parle-t-il pas ? »

« Nous avons été les premiers, sous le flot des sarcasmes, à alerter, à pointer les nouvelles menaces : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution des eaux, de l’air, des sols, la déforestation, la surpêche, les cancers liés aux produits chimiques…€¦
Nous avons été les premiers à attirer l’attention sur la folie du toujours plus et sur les dégâts d’une vision étroite du progrès et de la science.
Trop souvent, hélas des catastrophes nous ont donné raison :
Loin de nous, Seveso, Tchernobyl, Bhopal ? Des souvenirs de cauchemar dont les effets durent encore.
Hier en Bretagne et en Galice les pétroliers, aujourd’hui dans le Devon les porte containers…
Plus près aussi, l’accident du tunnel du mont Blanc, l’explosion d’AZF à Toulouse, Metaleurop et Bourg Fidèle… »

« Le « boulot des écolos » consiste aussi à identifier la cause de ces problèmes, pas pour trouver des boucs émissaires, mais pour que le débat démocratique soit clair et que chacun prenne ses responsabilités. »
« A chaque fois, pourtant ce que nous avons trouvé sur notre chemin, c’est la trouille ou la complaisance face aux lobbies, aux groupes de pression, aux rentes de situation. »

« Ces lobbies, on les connaît : EDF, et le CEA, AREVA, et l’ANDRA…¦ Et les constructeurs automobiles, et les compagnies d’autoroutes, et les majors du BTP. Et les compagnies pétrolières dont la principale, Total, a accumulé des profits extravagants et continue à mégoter les indemnisations des victimes de l’Erika, ou à porter à bout de bras les régimes corrompus d’Afrique de l’Ouest. Et l’industrie pharmaceutique, et les majors du traitement de l’eau et des déchets. Et les chimistes, les gros céréaliers, les marchands d’armes, les opérateurs de Télécom, les partisans de l’extrême chasse, qui vous dévastent une permanence parlementaire en moins de temps qu’il ne m’en faut pour le raconter !
Tous ont des relais chez les parlementaires, et dans les administrations. Tous pèsent sur les décisions, loin, très loin de l’intérêt général. »

« Il n’ya rien d’extravagant à instaurer une TVA majorée de 33,3 % sur les produits à forte nocivité environnementale, à réformer la taxe professionnelle pour l’asseoir sur l’empreinte écologique des entreprises, à envisager une assise plus forte de la taxe foncière bâtie sur la consommation des bâtiments. »

« « Choisir la révolution écologique », c’est donc engager l’action, non pas à la marge du système, mais en son cœur, là où se prennent les décisions de l’avenir. Et donc s’attaquer aux incohérences de l’état lui-même, à la domination des castes et des technocraties, à la culture monarchique de nos institutions. »

« C’est que pour nous, la crise écologique, la crise sociale et la crise de « mal être » de notre société, sont les trois faces du même problème. »
« L’écologie n’est pas réservée aux classes moyennes supérieures, elle est la forme contemporaine de l’humanisme et la traduction actuelle de l’aspiration ancienne à la justice et à la liberté.
La solution à la question sociale ne peut avoir aujourd’hui qu’une réponse écologique et la question écologique une réponse sociale. »

« Je vous ai présenté aujourd’hui la démarche qui fonde le Contrat écologique que je proposerai à nos concitoyens, tout au long de cette campagne présidentielle, au nom des Verts. Elaborées à partir du programme que les Verts ont construit en liaison étroite avec de très nombreux acteurs associatifs et syndicaux Les 15 orientations et les 50 mesures qu’il contient seront diffusées dans tout le pays par les militants sans lesquels rien n’est possible en politique. »

Pour lire le contrat écologique, cliquez sur le lien suivant : http://blog.voynet2007.fr/lecontrat.pdf-
Le lendemain, une rencontre avec des acteurs de terrain (Chantiers Aker, paludiers, …) a permis de parler de l’avenir de l’estuaire. Discussion suivie d’une visite par bateau à partir de Paimboeuf…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.