Accueil > Blog > Des nouvelles du climat

Des nouvelles du climat

jeudi 14 janvier 2021, par Patrick Cotrel - - -

2020, année la plus chaude enregistrée dans le monde

à égalité avec 2016

Les dernières données publiées par le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) montrent que l’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée en Europe, au terme de la décennie elle-même la plus chaude jamais enregistrée, alors que les concentrations de CO2 dans l’atmosphère continuent d’augmenter.
Information publiée par Reporterre : Pour plus de précisions, cliquer ici.

L’affaire du siècle:le jugement du tribunal administratif demain (14 janvier)

En février 2019, quatre organisations (Oxfam, Greenpeace, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Notre Affaire à Tous) dénonçaient le non respect par l’Etat français de ses engagements pris de réduction des Gaz à Effet de Serre lors de la COP21 à Paris. Et elles menaçaient d’attaquer l’Etat devant la justice administrative. Rapidement la pétition recueillait plus d’un million de signatures.
Après plusieurs mois, le gouvernement refusait de reconnaitre sa responsabilité. Ainsi, François de Rugy, alors ministre de la Transition Écologique et Solidaire, répondait : nous avons fait ce que nous devions. C’est aux citoyens de changer leurs comportements.
Les quatre organisations ont alors assigné l’Etat français devant la justice administrative, soutenues par plus de 2,3 millions de personnes.
L’audience du Tribunal administratif est prévue demain, 14 janvier 2021.

Jurisprudence :
En novembre 2020, déjà, le Conseil d’État avait pris une décision prometteuse pour les requérants de l’Affaire du siècle. Saisie par la commune littorale de Grande-Synthe (Nord), particulièrement exposée à la montée des eaux, la plus haute juridiction administrative avait donné trois mois à l’État pour prouver que ses actions permettent de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le jugement sera rendu dans deux semaines. "Si l’Affaire du siècle gagne, ce serait une décision historique pour la justice climatique en France. Elle mettrait l’ordre politique face à ses contradictions écologiques — des discours, mais peu d’actes — et pourrait contraindre le gouvernement à agir dans le sens de l’histoire.", indique Cécilia Rinaudo, coordinatrice générale de l’association Notre affaire à tous.
Pour lire l’article de Reporterre, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.