Accueil > Blog > Dérèglement climatique : le GIEC précise son alerte

Dérèglement climatique : le GIEC précise son alerte

mardi 8 avril 2014, par Patrick Cotrel - -

En septembre dernier, le GIEC (Groupe Intergouvernemental des Experts sur le Climat) avait rendu un rapport très alarmant sur les dangers des émissions de gaz carbonique. Pour lire l’article sur ce sujet, cliquer ici.

Le GIEC vient de publier un second rapport qui détaille les conséquences probables de cette situation sur l’ensemble de la planète :
- taux d’acidité des océans en hausse qui menace les récifs coralliens et entraine le déplacement des poissons vers le Nord ;
- hausse du niveau des mers qui va entrainer la submersion de zones surpeuplées (ex Bengladesh). Les migrations climatiques qui vont avoir lieu seront source de conflits ;
- les plantes ont du mal à s’adapter et les rendements agricoles vont baisser (c’est déjà perceptible), alors que la population augmente ;
- la sécheresse dans les pays chauds va s’accentuer et les phénomènes extrêmes vont se multiplier dans les zones tempérées (vagues de froid et de chaleurs, tempêtes, …) ;
- les espèces animales et végétales auront beaucoup de mal à s’adapter à des changements aussi rapides. Le coût mondial de ces adaptations vont être énormes (100 milliards de dollars par an).
Il est plus qu’urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre !

Pour lire l’article du Monde sur ce sujet, cliquer ici

A ce propos, Yannick Jadot (député européen Vert) a écrit : "L’inaction est un crime contre l’humanité et la planète. La bonne nouvelle est que nous avons les moyens d’agir, de modérer le réchauffement sous le seuil fatidique des 2 degrés et, en partie, de nous adapter. Encore faut-il résister aux pressions des lobbies des énergies fossiles effrayés de perdre la manne financière énorme issue de notre addiction au pétrole. Nos gouvernements européens, trop sensibles à ces pressions, hésitent encore à s’engager résolument dans les économies et l’efficacité énergétique et dans les renouvelables. Toutes les études et l’action de pays, de régions, de villes, d’entreprises et de groupes de citoyens le prouvent pourtant : Engager la transition énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique peut générer des millions d’emplois et des gains de pouvoir d’achat, crée des centaines de milliers de PME sur tous nos territoires, renforce notre sécurité énergétique. La France, qui accueillera en 2015 la grande conférence internationale sur le climat, doit cesser de tergiverser. Sa loi de transition énergétique et le paquet climat-énergie européen doivent être la traduction d’une responsabilité enfin assumée !"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.