Accueil > Blog > Depuis Sainte-Luce, un bus pour aller en train à Nantes

Depuis Sainte-Luce, un bus pour aller en train à Nantes

Communiqué de presse de la ville de Sainte-Luce du 8 janvier 2008

mardi 8 janvier 2008, par Patrick Cotrel - -

À partir du lundi 21 janvier, les Lucéens pourront prendre le bus pour rejoindre la gare de Thouaré et prendre le Train Express Régional (T.E.R.) vers Nantes. La nouvelle municipalité a demandé à la TAN la mise en place de ce nouveau service afin d’élargir l’offre de déplacements et "de mettre en avant la nécessité de développer les transports collectifs".
Aujourd’hui, les Lucéens peuvent se rendre à Nantes en utilisant les cinq lignes de bus (71, 75, 82, 83, 92) et en rejoignant la ligne 1 du tramway. Mais l’évolution démographique de la Ville (13 000 habitants) fait du développement des transports collectifs un dossier majeur pour les années à venir.
L’équipe municipale de Bernard Aunette en a fait une de ses priorités, décidant lors du conseil municipal du 28 novembre de demander à Nantes Métropole la création d’un périmètre d’étude sur la route de Thouaré, afin de permettre l’arrivée à Sainte-Luce d’un transport collectif performant.
"Il n’y a pas une seule solution, mais un ensemble de solutions", explique Patrick Cotrel, adjoint à l’environnement et aux déplacements et vice-président du Conseil Régional. Celui-ci a saisi l’opportunité de la mise en place d’un TER à un étage à partir de janvier sur la ligne Nantes/Ancenis pour demander à la TAN de mettre en service une navette bus permettant de rejoindre la gare de Thouaré et TER2de prendre ainsi le train pour se rendre à Nantes. Ce sera chose faite, à titre expérimental, à partir du lundi 21 janvier.

Concrètement, deux bus le matin et trois le soir feront le trajet entre le centre de Sainte-Luce et la gare de Thouaré, selon des horaires calés aux départs et aux arrivées du train. Les navettes fonctionneront en période scolaire et durant les vacances (jours roses et jaunes). Le ticket ou l’abonnement TAN permettra d’utiliser la formule navette bus/TER. Les arrêts suivants sont concernés : Sainte-Luce, La Grille, Linot/Bougrière, Moulin Cassé, Gicquelière, Parc des Sports, Pont de la Métairie.

Sur tous les fronts


"Il s’agit d’une offre supplémentaire pour les Lucéens, expliquent Bernard Aunette et Patrick Cotrel, complémentaire de la formule bus/tramway. Elle permet également à notre municipalité de souligner la nécessité de développer par tous les moyens les transports collectifs pour desservir la commune". Les deux élus évoquent plusieurs pistes à explorer avec les acteurs concernés, Nantes Métropole et la Région : "il faut réfléchir à l’aménagement de la départementale 68. C’est pour cela que nous avons proposé le périmètre d’étude. Le Train Express Régional est une autre alternative, mais il faut pour cela augmenter les fréquences. Enfin, il y a des possibilités en utilisant la prairie de Mauves. Nous allons intervenir sur tous ces fronts". Patrick Cotrel souligne que la priorité est "la création d’un axe principal de transport collectif avec une fréquence intéressante". Le maire Bernard Aunette souhaite que ces orientations soient inscrites au prochain Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.) de Nantes Métropole.
Pour montrer l’exemple et souligner l’importance que Sainte-Luce accorde à la question des transports collectifs, les deux élus prendront la navette bus et le train jusqu’à Nantes le lundi 21 janvier. En attendant d’autres évolutions…

N.B. : Horaires en fonction des arrivées et des départs TER de Thouaré

* Du lundi au vendredi - départ de Sainte-Luce à 7 h 15 (arrivée à 7 h 25 pour le TER de 7 h 30) et à 7 h 50 (arrivée à 8 h pour le TER de 8 h 06).
* Du lundi au vendredi - départ de Thouaré Gare à 16 h 51 (arrivée à Sainte-Luce à 17 h 02 - TER de 16 h 46) et à 17 h 55 (arrivée à Sainte-Luce à 18 h 06 - TER de 17 h 50).
* Du lundi au jeudi - départ de Thouaré Gare à 18 h 52 (arrivée à Sainte-Luce à 19 h 03 - TER de 18 h 47).
* Le vendredi uniquement - départ de Thouaré Gare à 19 h 16 (arrivée à Sainte-Luce à 19 h 27 - TER de 19 h 11).

Messages

  • Bonjour

    Tout d’abord une bonne et heureuse année à toi et à toute ta famille.

    C’est avec une grande satifaction que je constate que ma revendication de créer une navette de bus en correspondance avec les trains à Thouaré voit enfin le jour.

    Depuis des années j’essayais de faire aboutir cette revendication. elle était systématiquement sabordée par l’ancien maire.

    Patrick je te remercie d’avoir agi avec dilligence à ce sujet.

    cordialement.

    Bruno Doitteau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.