Accueil > Brèves de campagne 2014 > Débats pour l’Europe

Débats pour l’Europe

samedi 17 mai 2014, par Patrick Cotrel - - -

Le débat des 5 candidat.e.s à la Présidence de la Commission Européenne :

Cinq grandes familles politiques ont désigné leur leader pour candidater à ce poste : la Gauche radicale (Alexis Tsipras), les socialistes (Martin Schulz), Europe Ecologie (Ska Keller), la Droite (Jean-claude Junker) et les Libéraux (Guy Verhofstadt).
Précision : Pour Europe Ecologie, un vote électronique de tous les adhérents européens a désigné Ska Keller et José Bové.
Pour la première fois de l’histoire, un débat en eurovision a été organisé entre ces 5 candidats, avec traduction simultanée dans toutes les langues.

Et ce débat a été plutôt réussi. Malgré la brièveté des interventions (50 secondes), un débat contradictoire s’est amorçé avec quelques points saillants :
- plusieurs candidat.e.s (gauche radicale, écologistes et socialistes) se sont nettement prononcé contre les politiques d’austérité (revenus, politiques sociales, inégalités, ….) ; mais seule Ska Keller a donné des mpistes plus précises sur le contenu des investissements et de la relance à réaliser (santé, protection sociale, transition énergétique, environnement, …).
- le candidat libéral privilégie la constitution de grandes entreprises à taille européenne pour être plus performantes dans la compétition mondiale.
- Jean-Claude Junker (droite) donne, quant à lui, la priorité à la consolidation des finances publiques. Curieuse affirmation de celui qui a été pendant le premier ministre du plus gros paradis fiscal de l’Union Européenne (Le Luxembourg) et qui l’a défendu. Rappelons que les paradis fiscaux servent justement à l’évasion fiscale (la spoliation des finances publiques) qui est estimée à 1000 milliards € par an pour l’ensemble de l’Europe.
Concernant le projet de traité de libre-échange USA-Europe, il a assuré avec ‘grande précision’ qu’un tel accord rapporterait 538€ par an à chaque citoyen européen (quel talent mathématique !).
- concernant l’Ukraine, seul le représentant de la gauche radicale a défendu la recherche prioritaire d’un compromis avec la Russie.
- les 5 candidats se sont unanimement déclarés favorables à la création d’un salaire minimum dans chaque pays de l’Union : engagement à retenir !
- Enfin, Ska Keller a fait une déclaration pour la libération des collégiennes du Nigéria et montré une affichette que les 4 autres candidats ont également brandie. Ce geste signifiait qu’au-delà des divergences, des valeurs communes à toute l’Europe nous unissent.

Pour revoir le débat, cliquer ici
Note1 : seule la chaine parlementaire a diffusé ce débat en direct et Arte en différé. Honte aux grandes chaînes privées et publiques françaises !
.

La réunion publique à Saint-Herblain (Nantes) :


Au même moment se déroulait le meeting à Saint Herblain avec Yannick Jadot (tête de liste Europe Ecologie pour le grand Ouest), Nicole Kiil-Nielsen, Julien Durand, Pascale Chiron, et bien sûr Dany Cohn-bendit.

.
Très chaleureuse ambiance dans ce meeting.

.
Le discours de Yannick Jadot a été apprécié. Pour le visionner, cliquer ici

Note : cet enregistrement et ces photos ont été publiés sur le blog de François Nicolas, militants EELV de Rezé.(http://francoisnicolas44.wordpress.com)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.