Accueil > Blog > Coronavirus et actions de prévention

Dernières nouvelles

Coronavirus et actions de prévention

vendredi 13 mars 2020, par Patrick Cotrel - - - -

Suite à l’allocution télévisée du Président de la République, de nombreuses questions se posent, au niveau de la vie locale aussi bien que pour le niveau national et international ;
Ci dessous, un rapide balayage des informations disponibles.

INFORMATIONS LOCALES

- Anthony DESCLOZIERS a décidé d’arrêter la campagne de terrain de la liste ’Ensemble pour Sainte-Luce’. Cela signifie que le porte à porte prévu pour ce soir et la semaine prochaine est suspendu, ainsi que la réunion publique prévue le vendredi 20 mars à 18h00 à Ligéria.
Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici.

- Le vote est maintenu ce dimanche. Si vous voulez minimiser les risques, vous pouvez :

  • amener le bulletin de vote que vous avez choisi parmis ceux que vous avez reçu par la poste ;
  • amener votre stylo (noir ou bleu) pour émarger la liste des votants ;
  • choisir une heure creuse pour voter (9h-11h ou 13h-16h)
  • utiliser les solutions hydroalcooliques mises à votre disposition dans les bureaux de vote pour vous laver les mains.

- Le nettoyage des bords de Loire prévu par le RCN avec le soutien de plusieurs association lucéennes le samedi 20 mars au matin est annulé.

- Grève mondiale pour le climat : le festival prévu aujourd’hui par les jeunes pour le climat (Youth for climate) est annulé. Tom Esnault, un des organisateurs, a déclaré à Ouest-France "Nous, au moins, on écoute les scientifiques." Et il précise : "Cà fait 10 ans que les scientifiques alertent sur les dérèglements climatiques. Pourquoi rien n’est fait pour la planète ?". Il ajoute "On sera très actifs sur les réseaux" et on réfléchit à des actions de désobéissance civile.
La Marche pour le climat prévue samedi après midi est également annulée. ALTERNATIBA indique que le ’livre blanc’ sera déposé à la mairie de Nantes et qu’une "boîte aux lettres géante 📮 dans laquelle nous invitons les habitant.es de Nantes à venir déposer les mesures qu’ils veulent voir la Métropole de Nantes mettre en place contre le dérèglement climatique" y sera installée.
Il est également prévu de maintenir "la revégétalisation 🌿🌱☘️ d’un espace emblématique pour dire stop à la bétonnisation et inviter chacun.e à devenir acteur de son territoire et à reprendre possession de nos villes."

INFORMATIONS GENERALES

Dans son allocution de jeudi soir, le président de la République a déclaré vouloir préserver, « quoi qu’il en coûte », les emplois et les compétences.
A cette fin, il a annoncé que l’État allait financer intégralement le chômage partiel dans les entreprises qui en auraient besoin (comme l’Allemagne l’avait fait, avec succès, dans la crise de 2008) et reporter sur simple demande le paiement des cotisations sociales et des impôts de mars.
Pour protéger les plus fragiles, la trêve hivernale est reportée de deux mois (pour ne pas augmenter le nombre de SDF).
Mais l’application des nouvelles règles de l’indemnisation chômage prévue au 1er avril va pénaliser tout particulièrement les salariés en emploi précaire (beaucoup travaillent dans la restauration, le tourisme et l’évènementiel qui vont être fortement impactés par les mesures annoncées) . Les syndicats de salariés ont déjà demandé que ces nouvelles règles ne soient pas appliquées. Ils ont également demandé de reporter le débat sur la réforme des retraites, puisqu’il n’y a aucune urgence. Réponses du gouvernement ???

Enfin, le président a terminé son allocution en évoquant les remises en question sur "notre modèle de développement" qui devront intervenir après la crise : la santé gratuite, l’État providence sont des biens précieux, a-t-il dit. Il a ajouté que l’alimentation, la santé, le cadre de vie constituent des biens et des services qui "doivent être mis en dehors des lois du marché".
Surprenant pour quelqu’un qui a fait l’inverse depuis le début de son mandat !
Osera-t-il passer aux actes, en particulier dans le domaine de la transition écologique ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.